Cette fin de semaine, à la Place Bonaventure, il y avait une exposition sur les animaux de compagnie. Je n’ai pas assisté aux démonstrations, mais j’ai fait le tour des kiosques. J’ai été stupéfiée de voir tant de races d’animaux et de voir tant de gens en acheter.
J’ai toujours un faible fort pour les chats, ces petites merveilles pleines de grâce et de souplesse. J’en ai répertorié à poils longs, à poils courts et quelques-uns sans poil ! Ils sont sans doute très gentils, mais vraiment, du point de vue esthétique, je préfère la fourrure! J’ai découvert qu’il y a aussi des chiens sans poil. Dans la même portée, il peut y avoir un chiot avec poil et un avec du poil sur la tête mais rien sur le corps. Je trouve les noirs plus jolis que ceux de couleur chair ! Comme j’écris dans une revue culturelle, je m’en tiens à l’esthétisme!
A l’exception des chiens et des chats, il y avait toute une panoplie d’animaux dits de compagnie : lapins, furets, mini gorets, poneys; des reptiles : tortues, iguanes, serpents; des oiseaux de toutes tailles aux couleurs merveilleuses.
Pour satisfaire aux besoins de ce zoo, il faut ajouter une variété incroyable de produits : aliments, graines, shampoings, crèmes, désinfectants, parfums, jouets, coussins, tapis, bols, ameublements, etc. Combien d’enfants se contenteraient des jouets de nos chiens et de nos chats?
[Photo : © Salon national des animaux de compagnie.]