Dernière chance de voir les expositions de cet automne en plus de deux nouvelles à venir, dont Nadia Myre.
AFTER FACEB00K : À LA DOUCE MÉMOIRE <3
Jusqu’au 10 janvier 2016
Présentée dans le cadre de la 14e édition du Mois de la Photo à Montréal l’expo explore la continuité de la vie sur Facebook après la mort. Cette installation se penche sur les enjeux économiques, politiques et sociaux liés au partage d’images sur Facebook ainsi qu’au changement de paradigme de la photographie actuelle qui est coextensif de l’essor des réseaux sociaux. L’accès sera gratuit pendant le Mois de la Photo à Montréal, du 10 septembre au 11 octobre 2015.
Montréal dans l’œil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique
Jusqu’au 10 avril 2016
Le public sera convié à découvrir une partie de l’œuvre graphique de Vittorio Fiorucci, artiste affichiste montréalais d’origine italienne et de réputation internationale. Vittorio Fiorucci (1932-2008) a marqué le paysage montréalais de plusieurs générations. Son œuvre est le témoignage de près d’un demi-siècle de vie à Montréal. Son style se distingue par ses formes simples, ses couleurs vives, ses personnages étonnants et son humour. Plus de 125 affiches, photographies, illustrations et bandes dessinées rappelleront aux visiteurs les grands moments d’ébullition de la vie culturelle et sociale de notre ville des années 1960 jusqu’à la fin du siècle dernier.
Le cirque de Monsieur Lapin
Jusqu’au 17 avril 2016
La tradition hivernale se poursuit avec cette 6e édition de l’exposition de jouets conçue pour les enfants de 3 à 9 ans. Pour cette toute nouvelle mouture, le Musée s’associe aux éditions Les 400 coups – qui célèbrent leur 20e anniversaire – et à la série de livres à succès Monsieur Lapin du duo composé de Pascal Hérault (textes) et Geneviève Després (illustrations). Monsieur Lapin convie tous ses amis à participer à un spectacle de cirque. C’est soir de grande première… mais plusieurs accessoires de cirque ont disparu! Il faut absolument retrouver ces objets pour le spectacle. Monsieur Lapin mène l’enquête et cherche à démasquer le ou les coupables. Pourquoi et comment ces objets se sont-ils volatilisés? À travers cette recherche, les enfants prendront plaisir à découvrir quelque 200 jouets et objets des collections du Musée.
Nadia Myre, artiste en résidence
Du 4 février au 29 mai 2016
Dans le cadre du programme Artiste en résidence, le Musée accueillera l’artiste algonquine multidisciplinaire Nadia Myre, qui abordera la thématique de l’eau à travers les objets des diverses collections du Musée et ouvrira la porte sur ses sources d’inspiration.
La mode italienne de 1945 à aujourd’hui
Du 27 mai au 25 septembre 2016
Cette impressionnante exposition, conçue et élaborée par le Victoria and Albert Museum de Londres, présentera le travail des plus célèbres designers qui ont marqué l’univers de la mode italienne, et plus particulièrement la période suivant la Seconde Guerre mondiale. Outre de multiples robes et créations de Valentino, Armani, Fendi, Prada, Dolce & Gabbana et Emilio Pucci, pour n’en nommer que quelques-uns, le public pourra découvrir les pièces de talents émergents et admirer de nombreux accessoires, photographies, magazines, dessins et extraits de films; véritables témoins du glamour et de l’influence de la mode italienne, de 1945 à aujourd’hui.
En plus de la médiation en salles d’exposition et des nombreuses activités dédiées aux publics scolaires et communautaires, le Musée McCord offre une grande variété d’activités éducatives et familiales. L’entrée au Musée et les activités sont gratuites pour les 12 ans et moins. Aucune réservation nécessaire, sauf indication contraire. Les activités se déroulent en français et en anglais.
[Photo : © Nadia Myre]