Nous avons, avec la biographie de Pierre Calvé Tout est vrai un aperçu d’une carrière bien remplie. L’auteur nous raconte l’histoire de sa famille, de l’arrivée du grand-père âgé de douze ans sur les Iles-de-St-Pierre-et-Miquelon pour nous présenter ses parents et nous amener aux années 50. C’est alors le début d’une carrière tumultueuse, pleine d’aventures et d’imprévus. La vraie vie de bohême. En Vespa. en bateau, en camping, il nous amène avec lui un peu partout sur la planète : France, Mexique, Espagne, Portugal, Angleterre, Louisiane, Veracruz, Manitoba et bien sûr un peu partout dans la Belle Province.
Avec lui, nous assistons, dans les années 60, à l’éclosion des boîtes à chansons si riche en créations et nous côtoyons tous les grands artistes d’ici : Gilles Vigneault, Pauline Julien, Claude Gauthier, Robert Charlebois et combien d’autres. Ils étaient tous là, avec leur talent, leur génie, leur poésie. En 1962, il rencontre Louise une étudiante en beaux-arts qu’il épousera en 1963. Pour boucler les fins de mois, il devra faire des petits boulots et deviendra encadreur.
Pierre Calvé est un homme simple et sympathique. La très belle préface de Sylvain Rivière nous le confirme. Généreux, il nous laisse les paroles de ses chansons les plus populaires et quelques- unes de son nouveau disque Tout est vrai. Accompagner Pierre Calvé le long de sa carrière c’est revoir l’histoire de la chanson au Québec.
Pierre Calvé
Tout est vrai
Préface de Sylvain Rivière
Éditions du CRAM