Après La Croisée des ateliers, voici La Virée des ateliers. Deux fins de semaine très occupées pour les artistes et pour leurs clients et leurs admirateurs. Les ateliers visités le week-end dernier sont situés sur la rue Parthenais : La Coopérative Lezarts/La Chaufferie, Le Chat des artistes et l’édifice Grover ont ouvert leurs portes au grand public pour nous faire admirer les œuvres de leurs créateurs.
Une grande variété de disciplines se partage ces espaces. Les artisans se complètent et rivalisent en même temps. On y rencontre des céramistes :Rodrigo Zuniga, Aunt Magda, Laura Schultz; des joaillers :Christine Barbeau, Sonia Imbeault, Wald & Ström; la lingerie Sokoloff;une modiste Lucie Grégoire,une photographe Colette Bordeleau; des sculpteurs :Pierre Charrette et Alain Mailhot. Ajoutez à tout ça une lutherie Guitares Brousseau; des vêtements et des accessoires de mode Martin Dhust, Noujika, etc; du verre soufflé Verre ni verre. Nous remarquons aussi les œuvres des Editions du Rognon et les créations florales de Louise Lefebvre et nous finissons la visite chez le traiteur Nonnini.
Bien sûr, je ne puis nommer tout ce que j’ai vu et admiré. Pour moi, ce fut un dimanche emballant et épuisant! Mais, comme je disais la semaine dernière, il faut encourager nos créateurs et quant à moi, j’admire sans réserve leur savoir-faire.
La Coopérative Lezarts/La Chaufferie
2220, rue Parthenais
Le Chat des artistes
2205, rue Parthenais
L’édifice Grover
2065, rue Parthenais