Créer, ce qu’en disent les artistes

Sous ce titre éloquent, Madame Suzanne Joubert nous entraîne dans l’univers d’artistes qui ont accepté de nous laisser pénétrer dans le lieu très privé de leur création : l’atelier. Le lancement de ce beau livre a eu lieu à la boutique du M.B.A. mercredi dernier, le 6 mai 2015.

Mme Joubert s’interroge sur la curiosité du public face à l’atelier, ce lieu de création. Elle demande donc à ces artistes d’expliquer leur démarche. Ils ont accepté avec simplicité de décrire le processus de leur pensée face à l’œuvre qu’ils désirent produire.

Les artistes cités dans ce livre couvrent plusieurs générations, des années 50 à aujourd’hui. Parmi ces vingt-six personnages il y a des peintres, des photographes, une  orfèvre, des designers, des cinéastes, des artistes multidisciplinaires, une artiste en gravure, une installationiste et une artiste relationnelle. Leurs témoignages sont passionnants et nous sommes ravis de pouvoir les suivre dans leur cheminement.

Bravo Madame Suzanne Joubert !

Notice biographique

Suzanne Joubert passe sa vie entre la peinture et l’écriture. Elle a contribué à de nombreuses revues d’art, telles que Vie des Arts et Spirale, de même qu’à des quotidiens d’Ottawa et de Montréal parmi lesquels Le Devoir, enseigné à l’Université du Québec en Outaouais (UQÀH à l’époque) et à l’Université d’Ottawa, agi comme conférencière, et participé à plusieurs associations artistiques. Elle n’a jamais cessé de mener une carrière d’artiste active et d’exposer en solo et en groupes. On trouve aujourd’hui ses œuvres dans des collections publiques importantes et de prestigieuses collections privées.

Disponible sur le site de Suzanne Joubert et à la Boutique-Librairie du Musée des beaux-arts de Montréal.

créer