Du 24 juin au 6 septembre 2015, le Musée Stewart récidive avec une programmation généreuse et familiale. Au programme : deux expositions temporaires, dont l’incontournable D’Artagnan, Al Capone et les autres, des visites guidées des expositions et du dépôt militaire britannique, et l’accès gratuit à la cour et à un grand choix d’activités pour enfants dont le nouveau jeu géant Espions 101. Cette panoplie d’activités amusantes permettra aux visiteurs de tous les âges de combler une journée au grand air et de faire le plein de connaissances.
Cet été, un anniversaire tout spécial sera célébré. Le 2 juillet 1955, le Musée Stewart ouvrait ses portes pour la toute première fois. Pour souligner ces 60 ans de conservation et de mise en valeur de notre patrimoine, le jeudi 2 juillet l’accès au Musée sera gratuit pour tous les visiteurs individuels.
Côté musée : histoire, animation littérature et cinéma
Jusqu’au 1er novembre, le Musée présente D’Artagnan, Al Capone et les autres – Armes et légendes. Uneexposition surprenante qui dévoile, sous un regard différent, des personnages réels et fictifs de la littérature classique et contemporaine ou du cinéma comme Don Quichotte, Lucky Luke, Barbe Noire, James Bond et plusieurs autres. Nos héros et vilains sont accompagnés d’une centaine d’armes qu’ils affectionnent et d’objets provenant des collections du Musée.
En visitant l’exposition, les enfants de 4 à 12 ans pourront partir à la découverte de leurs héros favoris tout en s’amusant grâce à un jeu de piste et terminer leur parcours dans un coin lecture garni de livres. Les plus grands pourront quant eux à participer à une visite guidée de l’exposition. Cette visite est offerte tous les jours en français à 12 h 45 et 15 h et en anglais à 11 h 15 et 13 h 30.
En fin d’exposition, un espace cinéma attend les visiteurs où trois films en lien avec nos héros sont à l’affiche : The Mark of Zorro (1920), Peter Pan (1953) et IXE-13 (1972). Durant les fins de semaine, des guides feront la lecture de contes et animeront un atelier de bricolage.
Le Musée Stewart présente également l’exposition permanente Histoires et Mémoires où l’histoire du Québec se déploie sur une période de cinq siècles, de la découverte du Nouveau Monde aux rébellions des Patriotes. Près de 500 artéfacts, iconographies, archives, livres rares et cartes anciennes sont exposés. Une visite guidée de l’exposition sera offerte en français tous les jours à11 h 30 et 15 h 45 et en anglais à 12 h 15 et 14 h 30. Toujours dans Histoires et Mémoires, les jeunes pourront apprendre tout en s’amusant grâce à des parcours autonomes avec livrets (4-6 ans : les animaux, 7-10 ans : les vêtements) et à un coffre à costumes qui leur permettront d’incarner divers personnages.
Côté cour : jeux, patrimoine et nature
Afin que tous puissent profiter du cadre naturel exceptionnel et patrimonial du site, en plus de la magnifique vue sur Montréal, l’accès à la cour privée du Musée sera gratuit de 9 h à 18 h tous les jours. Des aires de repos et de pique-nique y seront aménagées et les enfants pourront s’amuser avec des jeux durant les heures d’ouverture du Musée : jeu de dames, jeu de mail (à l’origine du croquet), tic-tac-toe, lancer des anneaux, et en nouveauté, Espions 101, un module simulant des rayons laser en lien avec la populaire exposition D’Artagnan, Al Capone et les autres qui met en vedette de célèbres espions. « Encore cette année, la programmation estivale permettra aux visiteurs, en particulier les familles, de profiter à la fois des expositions à l’intérieur du musée et des activités extérieures sur un site unique », souligne Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée Stewart.
Exposition temporaire : Île Sainte-Hélène – Chroniques illustrées
Après avoir été un complexe militaire, l’île Sainte-Hélène devient, en 1874, un parc. Havre de paix, c’est la campagne au cœur de la ville où pique-niques, fêtes, promenades et aires de jeux sont à l’honneur. Les 16 estampes qui composent cette exposition proviennent des collections du Musée Stewart et sont issues de journaux du 19e siècletels que leCanadian Illustrated News, le Dominion Illustrated et L’Opinion publique. À l’affiche du 23 mai au 4 octobre 2015.
Les visiteurs seront également invités à prendre part à la visite guidée extérieure Le dépôt militaire britannique (avec démonstration de tir de fusil à pierre de silex) qui propose des découvertes inoubliables pour tout passionné de patrimoine militaire. Construit en 1824, cet ensemble fortifié comprenant un arsenal, une caserne, une poudrière et un corps de garde a servi de poste d’approvisionnement pour le Haut-Canada et le Bas-Canada jusqu’en 1870. La visite en français est offerte en semaine à 13 h 45 et la fin de semaine à 11 h 30 et 13 h 45, et en anglais, en semaine à 15 h 45 et la fin de semaine à 12 h 45 et 15 h 45.
Musée Stewart
Du 22 juin 2015 au 6 septembre 2015 : mardi au dimanche de 10h à 17h.