Arts visuels, poésie, littérature et performances sont au rendez-vous lors de Fierté Montréal du 10 au 16 août. En voici un aperçu.
L’Emmental expiré
Lundi 10 août 19 h
Bar le Cocktail – 1669, rue Sainte-Catherine Est
Le spectacle de poésie-performance L’Emmental expiré regroupe plus de vingt artistes de la poésie, de la danse contemporaine et de la chanson qui se succéderont dans l’ambiance intimiste et décontractée du bar à spectacle Le Cocktail. Réalisé et animé par le poète Simon DuPlessis pour une troisième édition cette année, l’événement sera déjanté et explosif. La poésie, ce n’est pas que de vieux noms rutilants enfermés dans des volumes poussiéreux que personne ne consulte. Avec : Jean-Paul Daoust, Marie-Marine Lévesque, Louise Haley-Madame Minou, Margot Bussiere et Mars Trinity, Christian L. Ducharme-Gauthier, Brigitte Therien (La Clocharde), David Atman, Diana Polizeno, Pascale Gorry Bérubé, Pascale Cormier, Gabrielle Tremblay, Marc-André Lion Casavant, Rekta Jbeili et MC X, Éric Roger, Hanane Khaled (Ménade Austère) ainsi qu’Angélique Marquis. Plus une performance de danse contemporaine et de musique électronique de Danielle Hubbard, Louis Guillemette et Zïlon. Le spectacle est gratuit. Un chapeau sera passé à la fin de l’évènement.
Fierté littéraire – Soirée d’ouverture
Mardi 11 août 19 h
Galerie D – 1200, rue Amherst
Animée par Denis-Martin Chabot, cette soirée s’inscrit dans la tradition de la Fierté littéraire depuis sa création en 2012. Des auteur(e)s de la communauté LGBT et ami(e)s de la communauté LGBT liront leur création d’une durée maximale de 3 minutes. Le thème cette année : l’humour dans un contexte LGBT. À cette occasion, Fierté Montréal et Fierté littéraire lanceront un important concours de création littéraire. Il y aura une vente de livres des auteur(e)s invité(e)s dans le cadre de la Fierté littéraire 2015. Et des bouchées seront offertes. Entrée libre. Contribution volontaire acceptée.
Fierté littéraire – Quelle famille !
Mercredi 12 août 19 h
Bar le Cocktail – 1669, rue Sainte-Catherine Est
Une discussion sur la famille dans la littérature LGBT avec trois auteur(e)s, Ann Robinson, Si j’en étais ; Donald Bilodeau, La dérive du passé ; et Jean-Yves Duthel, Deux hommes et trois couffins. Cette soirée est animée par Denis-Martin Chabot. Il y aura une vente de livres des auteur(e)s invité(e)s dans le cadre de la Fierté littéraire 2015.
Fierté littéraire – André Montmorency
Vendredi 14 août – 19 h
Hôtel des Gouverneurs
Venez rencontrer notre Invité d’honneur, André Montmorency, auteur du roman Gloire soit aux pères. Le comédien, metteur en scène, animateur et auteur répondra aux questions de Denis-Martin Chabot et à celles de l’auditoire. Il y aura une vente de livres des auteur(e)s invité(e)s à la Fierté littéraire 2015.
Salon du livre sur la rue
Samedi 15 août – 11h à 17 h
Sur la rue Sainte-Catherine
Venez rencontrer des écrivains associés à Fierté Littéraire lors de la journée communautaire.
Café des Arts
Du 12 au 16 août – En soirée jusqu’à minuit
Place Émilie-Gamelin – Angle Sainte-Catherine et Saint-Hubert
Dans un tout nouvel emplacement, la septième édition de l’exposition Café des Arts mettra en vedette cinq artistes. Chaque année, Fierté Montréal et Jean-Pierre Pérusse, commissaire de l’exposition, sont fiers d’accueillir les artistes LGBTA qui ont contribué à la promotion de la créativité et de la culture de la communauté, et qui incarnent l’esprit de la Fierté. Pour souligner leurs contributions à la communauté, Fierté Montréal offre le lieu d’exposition Café des arts gratuitement aux artistes choisis. Tout le produit des ventes ira directement à ceux-ci. Avec : Marjorie Anctil, Daniel Beaudoin, Linda Dawn Hammond, Melsa Montagne, Bernard Rochon.
Fierté Montréal
du 10 au 16 août 2015