Le Village gay des années 1980, un chassé-croisé entre les personnages, les couples qui se font et se défont, la frénésie sexuelle des gays récemment décriminalisée, l’homophobie extériorisée ou intériorisée, le SIDA qui rôde sournoisement avant de frapper de plein fouet la communauté gaie. Voilà grosso modo la trame de fond de ce roman qui se lit comme un thriller.
Sex & Drugs & Rock & Roll pourrait être la devise du Village à l’époque. Le roman est construit autour de deux personnages principaux, Marc Saint-Jean et Pierre Couture, deux adonis à l’orée de la trentaine. Ceux-ci s’aimeront, se déchireront, se réconcilieront, se trahiront. Gravitant autour d’eux, les autres personnages, certains inquiétants, auront tous un lien, parfois ténu, avec un ou l’autre des deux protagonistes. Dans ce milieu insouciant, l’attrait de la chair fraîche se conjugue avec la peur de vieillir. En toile de fond, le SIDA qu’on refuse de prendre au sérieux au début et qui perpétrera de grands ravages dans la communauté.
On y croise de nombreux drames humains. Tels ces jeunes gays à peine sortis de l’adolescence, rejetés par leur famille, désirant enfin vivre leur liberté dans le Village. Nombreux seront instrumentalisés par des plus vieux sans scrupules et sombreront dans la drogue et la prostitution. D’autres, plus âgés, qui décident enfin de vivre leur homosexualité après l’avoir refoulée de nombreuses années. Tous à la recherche de l’amour qui, plus souvent qu’à son tour, ne se présentera pas. Ou qui finit par s’échapper.
Parmi les personnages qui gravitent dans le roman, on retrouve ce bellâtre con comme la lune qui connaîtra le succès grâce à ses attributs physiques. Cet homme, abandonné par sa femme lorsqu’elle découvrira son homosexualité, qui ira jusqu’en Afrique pour retrouver ses enfants. Un pervers qui drogue ses victimes avant de les violer.
Ceux qui ont fréquenté le Village dans les années 1980 se retrouveront dans ce récit. Toutefois les qualités narratives de Métro Beaudry font que ce roman pourra rejoindre un public beaucoup plus large.
Journaliste et écrivain, Denis-Martin Chabot a publié, entre autres, une quadrilogie, Histoires du Village, comprenant les romans Manigances, Pénitence, Innocence et Accointances. Métro Beaudry est le premier roman publié sous le titre général de Rue Sainte-Catherine Est.
[Image : Détail de la page couverture par Bernard Langlois. Site de Denis-Martin Chabot.]
Rue Sainte-Catherine Est – Métro Beaudry
Denis-Martin Chabot
Éditions La Semaine – 2015