Dernière chance pour voir David Altmejd

Les expositions présentées par le Musée d’Art Contemporain de Montréal sont toujours extraordinaires. J’ai été particulièrement frappée par le travail de David Altmejd. Cet artiste québécois de renommée internationale nous présente une trentaine d’œuvres réalisées en 15 ans de travail plus une murale in situ et une autre fraîchement sortie de son atelier de New-York. Un travail de Titan réalisé avec la minutie des doigts d’une fée.

Les matériaux les plus disparates sont utilisés : argile époxy, résine, quartz, paillettes, cheveux synthétiques, plumes, noix de coco, grains de café, fils à coudre de couleur, paillettes, beaucoup de miroirs et j’en passe…

A partir du portrait de sa sœur Sarah dépourvue de ses traits, on se sent emporté dans un monde où l’on sent…la tension perpétuelle entre le séduisant et le dégoutant. Nous entrons dans un univers où loups-garous, animaux, hommes, oiseaux, insectes, végétaux se côtoient. On se croirait aux premiers temps de la création. En contrepartie, la profusion de miroirs sur les œuvres et sur les murs nous plonge dans l’irréalité. Le contraste entre le lumineux et le sordide nous enveloppe et nous sortons de cet univers un peu étourdis par les reflets des miroirs, mais tout-à-fait enchantés par ces réalisations géniales.

Allez-y vite, c’est votre dernière chance!

Musée d’Art Contemporain
David Altmejd
Jusqu’au 13 septembre 2015

altmejd