Une soirée à l’asile

Pour clore une saison exceptionnelle sur un air de fête, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) ne vous offre rien de moins qu’une Soirée à l’asile en compagnie de l’incontournable pianiste Alain Lefèvre. 

Chœur, comédien, pianistes et musique électroacoustique se partagent la scène pour faire vivre une expérience poético-théâtrale et musicale inédite au public, avec en toile de la poésie de Claude Gauvreau. Outre le célèbre pianiste, nous retrouverons Lorraine Pintal, François Papineau et Walter Boudreau. 

« À ce propos, je suis particulièrement heureuse de retrouver Walter pour cette aventure où le théâtre se marie à la musique pour créer des moments inspirés et inspirants. Comme nous avons partagé ensemble la création de ses deux pièces au TNM, je reste fascinée par la puissance des compositions de Walter Boudreau qui confèrent une charge explosive à la poésie de Claude Gauvreau. », précise Lorraine Pintal. 

Le grand pianiste Alain Lefèvre interprètera des œuvres de Walter Boudreau dédiées au célèbre dramaturge, dont sa célèbre Valse, lauréate de plusieurs prix, et un mouvement de son fameux Concerto de l’Asile, récemment ovationné à la Maison symphonique. Les quinze voix du chœur Mruta Mertsi donneront la réplique au vent de folie qui soufflera sur les planches, animées également par une lecture de textes de Claude Gauvreau par François Papineau.

Une page de l’histoire du Québec
Pour compléter l’incursion au cœur de l’œuvre de Claude Gauvreau, un extrait vidéo de la Nuit de la poésie permettra au public de (re)découvrir cet artiste, qui s’était particulièrement fait remarquer lors de cet événement ayant fait date dans l’histoire du Québec.

Cette soirée sera, in fine, un hommage grandiose à la folie créatrice de nos artistes et une occasion unique de découvrir un Alain Lefèvre virtuose et flamboyant dans son engagement pour la reconnaissance des compositeurs d’ici.

Programme
Walter Boudreau, Prélude (Destin tragique…), extrait de L’asile de la pureté (2003)

Lecture d’extraits de L’asile de la pureté (1953) et La charge de l’orignal épormyable (1956) de Claude Gauvreau
Walter Boudreau, Valse, extrait de L’asile de la pureté (2003)
Walter Boudreau, La charge de l’orignal épormyable (3e mouvement du Concerto de l’asile, arr. pour deux pianos 2015) 

Interprètes
François Papineau, narration | Chœur Mruta Mertsi | André Pappathomas, chef | Alain Lefèvre et Matthieu Fortin, piano | Walter Boudreau, chef | Lorraine Pintal, mise en scène

Ce concert s’inscrit dans le cadre de la soirée-bénéfice de la SMCQ.

Une soirée à l’asile
Mercredi 20 mai 2015 à 19 h
Centre Pierre-Péladeau
Salle Pierre-Mercure

[Photo © Caroline Bergeron]

alain-lefebvre