Ce dimanche 24 mai les musées montréalais ouvrent grandes leurs portes à la population. Deux nouveaux partenaires se sont ajoutés cette année, soit le Musée de l’Imprimerie du Québec et la Guilde canadienne des Métiers d’art. Les musées participants nous donnent une idée de la richesse culturelle de Montréal.
BANQ Vieux-Montréal – Biodôme – Biosphère – Centre canadien d’architecture – Centre d’exposition de l’université de Montréal – Centre d’exposition la prison-des-patriotes – Centre d’histoire de Montréal – Centre des sciences – Château Ramezay – Cinémathèque québécoise – Musée du Sault-au-récollet – DHS/ Art fondation pour l’art contemporain – Écomusée du fier monde – Galerie d’art Stewart Hall – Galerie de l’UQÀM – Grande bibliothèque – Guilde canadienne des métiers d’art – Insectarium – Institut culturel Avataq – Jardin botanique – Lieu historique national Sir-georges-Étienne-Cartier – Lieu historique national du commerce-de-la-fourrure-à- Lachine – Maison Nivard-de-Saint-Dizier – Maison Saint-Gabriel – Musée commémoratif de l’holocauste – Musée d’art contemporain – Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval – Musée de l’oratoire Saint-Joseph – Musée de Lachine – Musée des beaux-arts – Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu – Musée des maîtres et artisans du Québec – Musée du costume et du textile du Québec – Musée Dufresne-Nincheri – Musée Marguerite-Bourgeois – Musée McCord – Musée plein air de Lachine – Musée Redpath – Musée Stewart – Planétarium – Pointe-à-Callière.
Parmi les nombreuses activités, voici quelques suggestions.
5 circuits de navettes gratuites. La Société des transports de Montréal, fidèle partenaire de la première heure de cette journée mémorable, facilite la tournée des musées participants en offrant cinq circuits de navettes gratuites. Le point d’embarquement se fait à la promenade des Artistes du Quartier des spectacles. Les visiteurs sont aussi libres de se rendre dans les musées par leurs propres moyens ou de rejoindre l’un des cinq circuits aux différents arrêts.
Guilde canadienne des métiers d’art. Une collection permanente d’art inuit et des Premières Nations de 1900 à nos jours qui compte parmi les plus remarquables au Canada. Diana Perera, spécialiste de l’art inuit et des Premières Nations de la Guilde, saura certainement capter votre attention sur les diverses facettes des œuvres et des métiers qui y sont présentés.
Maison Nivard-de-Saint-Dizier. Visite de l’exposition permanente • Démonstration du métier de forgeron • Construction d’un canot d’écorce • Animation sur la danse traditionnelle autochtone • Rallye familial • Simulation de fouilles archéologiques.
Musée de Lachine. Sous le titre Comme un lac, le commissaire René Viau vous propose un « tour de lac » entre tradition paysagiste et recherche actuelle. L’exposition réunit les œuvres de sept artistes invités et les présente en contrepoint d’une sélection d’œuvres de la collection du Musée. Pour les familles. Accompagnés de l’artiste Sarah Bertrand-Hamel, les visiteurs pourront participer à un atelier de création inspiré de la démarche de l’artiste, de 12 h à 16 h. Vous pouvez également visiter deux expositions dans lesquelles les brasseurs de la célèbre bière Black Horse sont à l’honneur.
Musée de l’imprimerie du Québec. La plus vieille imprimerie de Montréal encore en opération. Situé dans le bâtiment historique Lovell Litho & Publications, au cœur du Vieux-Montréal, le Musée met en valeur les œuvres des imprimeurs d’ici depuis l’introduction de la première presse en 1764, sans oublier les fondateurs de journaux ou d’écoles d’imprimerie, les relieurs et tous les artisans des arts graphiques de ce domaine.
Pour la programmation complète, visitez le site des Musées de Montréal.