ArtNight : Art et philanthropie se conjuguent bien

Bazoom est heureux de s’associer à un événement artistique destiné à venir en aide aux enfants les plus démunis du Québec.  En effet, ce jeudi 21 mai, cinq peintres s’uniront pour produire des œuvres en direct dans les chambres fraîchement rénovées du Marriott du Vieux-Montréal. Ces œuvres seront vendues en encan silencieux et 50 % des ventes seront remises à la Fondation du Dr Julien afin de les aider à poursuivre leur mission de pédiatrie sociale.

À l’échelle du Québec, les intervenants en pédiatrie sociale en communauté soignent et outillent près de 4 000 enfants en état de grande vulnérabilité provenant de milieux très défavorisés, où les droits des enfants sont bafoués au quotidien.

Par la même occasion, le Domaine Pinnacle, qui est une pommeraie, une cidrerie et une érablière situées sur une magnifique propriété près de Frelighsburg, vous fera déguster leurs nouveaux produits.

Les  artistes

Patricia Klimov – artiste autodidacte bien connue sur la scène montréalaise des arts visuels, Patricia Klimov a développé son style auprès de son mentor, Ann Van Mierlo et en participant à de nombreux ateliers de modèles vivants. Ses visages aux yeux particulièrement expressifs expriment la dualité qui nous habite, entre douceur et tristesse.

G.A. de Homa – Les bâtiments l’ont toujours fasciné et l’architecture de Montréal, plus particulièrement, l’inspire. Les espaces urbains, les corniches, les grandes fenêtres, les rues de la ville où il aime tant marcher, influencent grandement ses œuvres alors qu’il continue de rêvasser. Le cubisme le stimule sans cesse. Il s’en inspire dans ses créations tout en intégrant la réalité des grandes rues de la ville. Les formes sont emboîtées les unes dans les autres avec une action réfléchie qu’il exploite avec finesse. À force d’observer on y découvre une multitude de facettes laissant place à l’imaginaire et à l’interprétation de l’observateur. 

Nadine Samuel – La peinture en direct accentue l’importance de son rapport aux lieux, à l’espace où l’action est posée, aux actions-réactions que le contact avec les gens engendre. Une centration s’installe, circonstancielle, et c’est ce condensé d’énergie brute qu’elle transpose sur ses toiles. Les changements que l’humain provoque sur son environnement, se l’appropriant sauvagement, soulèvent des questionnements qui modulent son travail artistique. La vie contemporaine génère dans son univers plastique des espaces où cohabitent la couleur, la transparence et les contrastes, forts ou subtils. Qu’il soit triste ou ludique, son travail transcende la fragilité et l’émotivité de l’humain dans la trame urbaine du quotidien. Ses créations sont souvent à cheval entre l’urbain et le sacré, en équilibre entre le futurisme et le tribalisme. Nadine dirige aussi depuis 5 ans le Virus d’Improvisation Picturale (V.I.P.).

Yan D. Soloh – Artiste autodidacte, bourlingueur, musicien, Yan se consacre exclusivement à la peinture depuis le tournant du siècle. De la lecture de ses œuvres se dégagent plusieurs influences thématiques rappelant le surréalisme de Dali, l’onirisme mystique de Bosch, l’expressionnisme angoissé de Munch et l’iconographie religieuse de Chagall. Yan D. Soloh est un artiste prometteur qui démontre un grand sens de la composition, une maîtrise de la couleur, une richesse thématique. Son univers onirique et fantastique est à découvrir

Zïlon – Les murs des ruelles sombres ont été les premiers à porter la poésie de ses traits.  Celui qu’on a surnommé le Cocteau des ruelles a été une des figures de proue de la mouvance punk et underground des années ’80 à Montréal.  Une période d’effervescence et d’expérimentation artistique soutenue caractérisée par une transmutation des disciplines et un rejet des codes établis. Zïlon y a fait sa marque en arts visuels bien sûr, mais aussi dans les domaines de la musique et de la performance.  Depuis plus de 30 ans, sa capacité à se réinventer sans cesse et sa très grande polyvalence en ont fait un artiste majeur qui transcende les générations et les frontières.  Avec plus d’une cinquantaine d’expositions à son actif, ses œuvres ont été vues dans plusieurs grandes villes du monde, dont  New York, Paris et Londres.

Dans le cadre du 6@8 de la Chambre de commerce LGBT du Québec, Me Damien Pellerin, France Cantin et Pascalline Quaedvlieg animeront des mini-conférences, respectivement sur les graffitis et le droit d’auteur, le rôle de l’agent d’artiste et investir dans l’art.

Jean Chaîney, Simon DuPlessis, Sylvain Simard, Annick Leclerc, Louis Guillemette et Danielle Hubbard contribueront à immortaliser l’événement. Venez découvrir comment sur place.

Vous pouvez consulter la page Facebook de l’événement.

Entrée libre. Bienvenue à tous !
Jeudi le 21 mai de 17 h à 19 h 30
Marriott SpringHill Suites du Vieux-Montréal

445, rue Saint-Jean-Baptiste, Montréal, H2Y 2Z7

marriott