Théâtre : Saint Jude du Village

Alexis Lemay-Plamondon-Simon P. TherrienSexe, drogues et disco : un chant d’amour fou et déjanté à l’image des années gaies 1980. L’un des plus grands succès du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, Holy Tranity! se refait une beauté dans Saint Jude du Village. Cette version francophone québécoise prendra place sur la scène de la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts du mercredi 20 août jusqu’au dimanche 24 août 2014.

Écrite et produite par Puelo Deir et traduite par Philippe Gobeille et Thiéry Dubé, Saint Jude du Village est une histoire d’amour gaie racontée à travers les chants et la danse dans un milieu complètement dépravé. Cette pièce de théâtre non conventionnelle a pour but de susciter une discussion autour des thèmes tels l’après-libération sexuelle, l’érotisme vs l’amour gai, les mouvements sociaux de l’époque, l’individu face à la collectivité et la ligue des droits des personnes séropositives, etc. Avec une mise en scène dépouillée et imaginative de Philippe Gobeille, la pièce est un merveilleux exercice de style théâtral pour apprendre à s’aimer et à s’accepter soi-même.

Situé dans le milieu des années 80, Saint Jude du Village trace le parcours de Jude (Alexis Lemay-Plamondon), fugueur naïf de 17 ans, alors qu’il découvre sa sexualité à un moment où les gais se mourraient d’un mal mystérieux. Sans le sou et rêvant de gloire, Jude auditionne pour être danseur dans un bar miteux au bord de la faillite situé dans ce qu’on appelle aujourd’hui, le Village gai de Montréal. C’est à cet endroit qu’il rencontre la sublime extravertie Madame Gracie (Marc-André Leclair), reine transgenre et vedette du club, ainsi que son ami Michel (Simon P. Therrien), un ancien mécanicien militaire. Incapable d’échapper à la culpabilité due à l’éducation catholique sévère, rejeté par sa famille, Jude se laisse séduire par la drogue et le sexe anonyme. Est-ce que l’amour véritable de Michel et l’attention maternelle de Gracie suffiront pour le sauver de la perdition?

La distriburion

Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013, on a pu voir Alexis Lemay-Plamondon (Jude) dans la dernière création de Philippe Boutin : truire nous allons, chorégraphiée par Dave St-Pierre. On le retrouve aussi dans plusieurs courts métrages comme Le cycle des moteurs de Patrice Laliberté, ainsi que dans la web-télé La boite à Malle. Durant ses années d’études, il a eu la chance de travailler avec des créateurs forts inspirants comme Dave St-Pierre, Marie-France Marcotte, Sébastien Gauthier et Reynald Robinson.

Marc-André Leclair (Gracie) est titulaire d’un diplôme en interprétation théâtrale du cégep Lionel-Groulx. Personnificateur féminin, il incarne Tracy Trash, figure phare du Village depuis plus de dix ans.  

Simon Therrien (Michel) reprend son personnage de Holy Tranity!, la version anglaise de la production présentée lors du Festival St-Ambroise FRINGE de l’an dernier. Il a joué dans de nombreuses séries québécoises dont O, Toute la vérité et Yamaska. Il a tout récemment tenu un rôle dans Des fraises en Janvier, une pièce de Productions Persephone. 

Les danseurs Johny Filiatrault, Alexandre Iannuzzi, Pascal Lalancette et Mathieu Rainville font aussi partie de la distribution.

Conception et production

La trame narrative de Saint Jude du Village s’inspire librement des expériences et observations de l’auteur Puelo Deir alors qu’il était un jeune homme travaillant comme escorte pour joindre les deux bouts. Deir a aussi cofondé Divers/Cité, le premier festival LGBT de Montréal, ainsi que la série Queer Comics dans le cadre du Festival Just For Laughs. Publicitaire fort en demande dans l’industrie du film, il est aussi reconnu pour son engagement social et politique.

Philippe Gobeille est directeur artistique et metteur en scène de nombreux spectacles depuis 2007 dont Footloose the Musical (v.f.), West Side Story (v.f.), Rocky Horror Show et Christmas Carol.

Philippe Gobeille : mise en scène
Philippe Gobeille et Thiéry Dubé : traduction
Puelo Deir :  auteur et producteur
Cynthia Loutfi : assistance à la mise en scène
Marilou Huberdeau : assistance à la production et conception sonore
Sarah Moussaif : coordination de la promotion
Marie-Christine Martel : conseillière à la production
Kevin Bergeron : financement
Maude Serrurier : direction technique
Mylène Pilon : Régie
Mike Héroux : sonorisation

Serge Turcotte :  aide à la conception et construction du décor
Melissa L’Archevêque : costumes
Geneviève Lauzon : maquillages
Julie Tessier : éclairages
Danny Morissette : chorégraphies
Simon Asselin : graphiste

Pour réserver son billet

Par téléphone : (514) 842-2112 ou 1 (866) 842-2112 (sans frais) – En ligne : placedesarts.com - En personne : La billetterie de la Place des Arts. photo : Alexis Lemay-Plamondon & Simon Therrien.

Saint-Jude du Village

Du 20 au 24 août
Place des Arts de Montréal
175, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal
Salle Claude-Léveillée
Les représentations sont à 20h et le samedi il y a une représentation supplémentaire à minuit (pour les oiseaux de nuit).