L’exposition de la Pointe-à-Callière sur cette célèbre romancière est très impressionnante. Agatha Christie est l’auteur de 66 romans policiers, 6 romans, 150 nouvelles, 18 pièces de théâtre et 2 livres de souvenirs suivis de 7233 traductions dans 100 langues différentes et 2 milliards d’exemplaires vendus. Bilan remarquable!
Elle a eu une enfance choyée, beaucoup de maisons de poupées dont elle déménageait le mobilier matin et soir. Plus tard, lorsqu’elle aura huit maisons en même temps, elle dira qu’elle continue à déménager ses poupées! D’une intelligence supérieure, elle apprend le chant et joue du piano. Elle aurait même envisagé de faire carrière en musique. Elle épousera un bel officier, le colonel Archibald Christie et ils auront une fille. Celui-ci, au bout de quelques années, divorcera. Agatha disparaîtra un certain temps. Pendant la guerre de 1914-1918, elle s’engage comme infirmière et développera ses connaissances sur les poisons. Enfin, lorsqu’elle se liera à l’archéologue Max Mallowan, elle le suivra en Mésopotamie et en Egypte et deviendra une aide très appréciée sur les sites. Elle l’accompagnera partout sur les chantiers. Elle utilisera ses articles de toilette et ses crèmes pour nettoyer des ivoires très fragiles. Elle sera aussi la photographe attitrée de l’équipe.
L’exposition elle-même est très bien montée. Les nombreux artefacts nous aident à suivre son cheminement. Je suis restée au musée presque trois heures. J’ai dû sortir à l7 h. à cause de la fermeture. Le déplacement en vaut la peine !
Pointe-à-Callière
Jusqu’au 17 avril 2016