La Croisée des Ateliers

Les artistes et les artisans offrent de plus en plus au public l’opportunité de les rencontrer dans leurs lieux de travail. La fin de semaine dernière, j’ai visité deux anciennes usines transformées en ateliers individuels : Fry Cadbury et le Centre industriel de Rosemont situées sur la rue Masson. Quelle expérience intéressante! Nous avons des artisans dont l’expertise et la créativité sont sans pareilles.

J’ai admiré les œuvres de tourneurs Jean Daveau. Vincent Cloutier, Luc Fournier; des ébénistes comme Loïc Dehoux, Mathieu Pellerin; des designers, des rembourreurs qui peuvent transformer votre domicile en merveilleux petits bijoux; des accessoires modes en cuir et en bois Veinage; les lampes de Studio brille la voie.

On y trouve des tapis commerciaux taillés sur mesure, Couper-Croiser, des sérigraphies, des objets  pour les enfants, des accessoires pour dames, des couturiers, un architecte, Architecture Rose. Il y avait tellement de choses à voir que je ne peux  pas nommer tous ces spécialistes dans ce petit compte-rendu. Ils sont nombreux, ont l’esprit inventif et ils sont soucieux de l’environnement comme  Mat Pel qui n’utilise que du bois mort; le Studio Brille la voie qui recycle tout ce qui est encore utilisable, la Coop de Solidarité du Café Equitable.

J’ai eu le bonheur de terminer ma visite en dégustant une pâtisserie du traiteur Chef à votre service  et un café de Sumatra de la Coop Coffees  qui font affaires avec des petits producteurs partout dans le monde. Succulent et revigorant!

Tous ces artistes et artisants que j’ai rencontré sont ouverts au public. On peut les rejoindre par téléphone ou par internet. Ils sont courtois, réceptifs et compétents. Encourageons nos talents!

Édifice Fry Cadbury (2025 Masson)
Le Centre Industriel Rosemont (2177 Masson)
Les Édifices Fullum et Kreadar (5550 Fullum)
Le Centre Industriel Fullum (5563 Fullum)

Site de la Croisée des ateliers.

CroiseeDesAteliers