Charles Daudelin (1920-2001) est un des pionniers québécois dans l’intégration de l’art dans les espaces publics. On lui doit, entre autres, Embâcle, une sculpture sur la Place du Québec à Paris et l’Agora du Square Viger à Montréal. La Ville de Montréal a annoncé une restructuration complète du Square Viger qui ne laisserait que la sculpture-fontaine Mastodo de Daudelin.
François Cardinal, de La Presse, salue cette destruction sous prétexte que Daudelin n’était pas urbaniste. Par contre le milieu artistique, dont Culture Montréal, Dare-Dare, Héritage Montréal, Docomomo Québec et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), se lèvent pour sauver le site.
Ne peut-on pas penser à revitalisation avant destruction ? Je ne suis pas sculpteur ni urbaniste. Par contre je me désole à chaque fois qu’on rase et on construit à Montréal sans tenir compte de l’environnement visuel, culturel ou historique.
Le RAAV a lancé une pétition en ligne. Les liens suivants vous permettront de mieux juger l’affaire.
[Image : Wikipedia Commons – L’annonce par la Ville de Montréal – Articles dans La Presse + – Pétition du RAAV – Charles Daudelin.]