Excentris suspend ses activités de diffusion en salle

Triste nouvelle pour la diversité cinématographique. Le conseil d’administration de Cinéma Parallèle, opérateur d’Excentris depuis 2011, annonce la suspension provisoire de ses activités en salle à compter de ce jour, par le dépôt d’un avis d’intention de faire une proposition à ses créanciers.

Dans un communiqué, le conseil d’administration rappelle que depuis le rachat et la réouverture du lieu il y a quatre ans, Excentris s’est battu sans relâche pour le maintien de son mandat de diffusion dans un contexte d’industrie en mutation. Vitrine du cinéma d’auteur, au plus proche des créateurs, Excentris proposait une programmation faisant contrepoids à l’offre commerciale des multiplexes. Excentris a lancé sa plateforme de cinéma en ligne en février 2014 en collaboration avec l’Office national du film.

Autofinançant ses opérations de 80 à 90%, Excentris a diffusé quelques 150 titres annuellement, en restant fidèle à son mandat de diffusion soit la programmation de cinéma d’auteur de niche : cinéastes québécois émergents, réalisateurs étrangers peu connus au Québec, œuvres expérimentales, programmation événementielle en collaboration avec des partenaires; et la programmation de films de cinéastes indépendants confirmés (Woody Allen, Quentin Tarantino, Wim Wenders, etc.) : des titres à plus large portée et donc à plus fort potentiel de revenus.

80% de la programmation devrait être composée de titres de niche, lesquels rapportent 20% du box-office, et 20% de la programmation devrait être composée de titres indépendants à plus large portée auprès du public avec 80% des revenus de billetterie à la clé. 

La santé financière d’Excentris est donc directement proportionnelle à sa capacité à s’approvisionner auprès des distributeurs en films d’auteur à plus large portée. Et c’est là que le bât a blessé. Malgré ses efforts, c’est à armes inégales qu’Excentris a dû faire face à la forte concentration de la distribution et de la diffusion de films au pays. Les difficultés pour obtenir ces titres se sont manifestées dès la réouverture en 2011 et se sont amplifiées depuis cet été, avec des modifications rapides des stratégies commerciales de mise en marché des films.

Pour maintenir son activité, Excentris n’aurait eu besoin que de 4 films porteurs supplémentaires cette année, comme ce fut le cas en 2013 et 2014. Or, plusieurs de ces titres leur ont été soit refusés, soit proposés plusieurs semaines après leur sortie sur les écrans du plus gros exploitant situé à proximité d’Excentris.

L’heure est donc à l’étude de différents scénarios pour la suite des opérations. Si l’activité de diffusion en salle est provisoirement  suspendue, le cinéma en ligne est maintenu, et les évènements corporatifs de novembre et décembre prévus à l’agenda auront lieu.

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend et fait découvrir le cinéma indépendant du Québec et du monde et encourage la relève québécoise.

Excentris en ligne

excentris-1