Le magazine BAZ a lancé au printemps dernier un questionnaire en ligne afin de récolter l’opinion des artistes et amateurs d’art sur différentes facettes du milieu des arts visuels, leur place dans les médias, le marché comme tel, le rôle du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) entre autres choses. Nous travaillons en ce moment sur cet « Enquête sur les arts visuels », grand dossier de notre prochain numéro du magazine BAZ qui paraîtra au début de décembre prochain.
Ils ont été nombreux à nous répondre. Les opinions sont diverses, colorées, certaines se retrouvent sur plusieurs fiches. Il n’y cependant pas d’unanimité. Les sujets abordés ont rapidement débordé le simple cadre de nos 8 questions. Nous avons questionné les gens sur leurs revenus, leur opinion sur les médias en la matière, s’ils sont en galerie et ce qu’ils pensent en général de la place de l’art visuel dans la société.
Ainsi, on a parlé d’internet, des universités, de l’éducation, des activités connexes, des symposiums. Un peu plus d’une quinzaine d’articles sur le sujet seront publiés dans le prochain numéro du magazine BAZ.
Devant la richesse de l’information recueillie, nous avons entrepris, en plus des articles sur les réponses du questionnaire en ligne, d’interroger des intervenants du milieu. L’agente France Cantin, l’artiste Sandra Chevrier — qui connait actuellement un succès monstre — ainsi que le galeriste Daniel Roberge de la galerie Zéphyr, qui ferme malheureusement ses portes après 13 ans d’existence, ont étés rencontrés. Nous leurs avons posé les mêmes questions qu’au public, ainsi que quelques autres inspirées des réponses que nous avons reçues.
Afin de mener cette enquête à bien, nous avons mis le dossier entre les mains de notre journaliste Simon DuPlessis. Il s’occupe d’entrer les données et d’en faire le partage, de faire les interviews et d’écrire les articles.
Cette enquête vise d’abord et avant tout à faire connaître ce que les artistes et les intervenants du milieu des arts pensent de la réalité en arts visuels, ici et maintenant. Notre devoir est de rendre fidèlement les opinions qui ont été émises par nos répondants. Nous en profitons donc pour remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous répondre et, d’ainsi, créer la substance de cet « Enquête sur les arts visuels. »
À cet automne !
Veuillez nous suivre sur Bazoom.ca pour être tenu au courant des développements.