17 mai : journée internationale contre l’homophobie

le-logo-idaho-110412050204--idaho-franceLe 17 mai 1990 l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) supprimait l’homosexualité de la liste des maladies mentales dans sa classification internationale des maladies. 15 ans plus tard, soit en 2005, le comité IDAHO (International Day Against HOmophobia) faisait du 17 mai la journée internationale de lutte à l’homophobie et la transphobie, journée maintenant reconnue par plus de 60 pays dans le monde.

L’organisme SOS Homophobie définit l’homophobie en ces termes: Est homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuel-le-s. L’homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liée aux croyances religieuses, aux handicaps, etc.

Soulignons quelques activités au Québec.

la Fondation Émergence décernera le prix Laurent-McCutcheon 2014 (anciennement appelé prix Lutte contre l’homophobie) à M. Michel Marc Bouchard, dramaturge et scénariste.

la Fondation Émergence lance également une campagne J’aime mes deux papas, j’aime mes deux mamans visant à démystifier l’homoparentalité afin de réduire les préjugés envers les enfants qui grandissent au sein de familles homoparentales.


Steve Foster, directeur du Conseil québécois LGBT, donnera deux conférences à l’Hôpital Sainte-Justine à 11h15 et 12h15.

Fierté Montréal, en collaboration avec le Collectif Carré Rose Montréal, organise un rassemblement pacifique à la mémoire de Joe Rose dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai 2014, à 16 h, au métro Frontenac.


Dans la capitale nationale, GLBT Québec / Lutte à l’homophobie a réuni les organismes GRIS-Chaudière-Appalaches, GRIS-Québec, MIELS-Québec, la Coalition des familles homoparentales du Québec et le Groupe gai de l’Université Laval (GGUL) pour organiser des actions à Québec dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie 2014. Au menu : une grande conférence sur l’homoparentalité et une fête familiale en plein air! À cette programmation officielle s’ajoutent deux activités associées : le lancement du recueil de textes et d’images 2014 du GGUL et un souper-conférence sur la transidentité du Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ.

Au niveau universitaire, pour démystifier l’homoparentalité. En encourageant la réflexion et les discussions autour de la réalité des enfants qui grandissent au sein de familles homoparentales, les organisateurs veulent réduire les préjugés et encourager l’ouverture sur des formes multiples de parentalité. Avec des sujets comme les compétences parentales, le développement de l’enfant et les modèles parentaux, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie tient à souligner la réalité de plusieurs enfants, dont un ou plusieurs parents sont homosexuels. Des professeurs de l’UQAM sont disponibles pour commenter le thème de cette année et les sujets plus larges autour de l’homophobie. Janik Bastien-Charlebois, professeure au Département de sociologie, Dominic Beaulieu-Prévost, professeur au Département de sexologie et Line Chamberland, professeure au Département de sexologie.

Les Forums jeunesse régionaux se mobilisent et s’investissent pour dénoncer l’homophobie à l’endroit des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires. C’est à la suite des nombreuses réactions négatives à la campagne gouvernementale sur le sujet que les forums jeunesse ont enclenché une mobilisation en vue d’actions concrètes contre l’homophobie.

Pour en savoir plus, visitez les sites :

Collectif Carré rose
Comité IDAHO France.
Conseil québécois LGBT
Fondation Émergence (Québec)
Forums jeunesse régionaux
GLBT Québec
SOS Homophobie (France)
UQÀM -communiqué de presse