Le MACM en 2016

Voici un aperçu des expositions qui vous attendent en 2016 au Musée d’art contemporain de Montréal.

Ragnar Kjartansson – Les sonorités explosives de la divinité
Du 11 février au 22 mai 2016

Lors de cette première exposition canadienne d’envergure, Ragnar Kjartansson présentera un corpus de 3 œuvres majeures qui s’inscrivent en continuité avec les explorations de l’artiste islandais sur la performance, couvrant ainsi un vaste spectre artistique, allant du théâtre à la musique, en passant par la sculpture et les arts visuels. Son œuvre tente également à démêler les mythes de la culture contemporaine tout en effleurant la mince ligne entre mysticisme et parodie.

Les œuvres vidéo de Ragnar Kjartansson sont issues de performances qui s’étendent souvent sur plusieurs heures, jours et semaines, voire même plusieurs mois. Lors de ces performances, l’artiste étudie ses propres limites physiques et psychologiques de même que le statut de l’artiste et ses diverses représentations

Ryan Gander – Make Every Show Like It’s your last
Du 3 mars au 22 mai 2016

Ryan Gander s’est acquis une renommée internationale en réalisant des œuvres conceptuelles sérieusement amusantes (ou drôlement sérieuses) dans différents médiums, notamment la sculpture, le cinéma, la photographie, l’écriture, le graphisme, l’installation et la performance. Dans son travail, Gander relie le quotidien et l’ésotérique, tout comme il questionne le langage et l’expérience (partagée ou individuelle), dans sa tentative de mettre à mal ces choses qui se présentent comme étant des œuvres d’art. Évoquant un casse-tête ou une énigme, ses œuvres réunissent souvent les fragments d’un contexte, d’une histoire, qui se révèlent à travers des groupes d’indices à déchiffrer, encourageant chacun des regardeurs à inventer son propre récit et à trouver ses propres solutions.

Edmund Alleyn – Dans mon atelier, je suis plusieurs
Du 19 mai au 25 septembre 2016

Mettant en valeur plus d’une soixantaine d’œuvres – peintures, dessins, films et œuvres technologiques – cette exposition rétrospective posera un regard sur les travaux créés de la fin des années 1950 jusqu’au milieu des années 2000 par Edmund Alleyn, un artiste dont la réputation n’a pas encore réussi à égaler l’impact qu’il a pu avoir sur l’évolution des pratiques artistiques au Québec. Les œuvres sélectionnées seront représentatives des principales périodes artistiques traversées par l’artiste et seront tirées de collections muséales québécoises et canadiennes. On y trouvera aussi une sélection d’œuvres inédites.

Liz Magor
Du 23 juin au 5 septembre 2016

Ce survol non chronologique du travail de l’artiste canadienne Liz Magor s’attachera aux sculptures et aux installations des 40 dernières années, soit de 1975 à nos jours. Rassemblant 75 œuvres, cette exposition mettra en relief l’alternance d’échelle qui existe entre des installations d’une étendue et d’un déploiement monumentaux et des œuvres de format intimiste et personnel. La présentation fera ressortir les thématiques et la gamme émotionnelle de son œuvre. Du contexte mental et physique de la consommation de masse jusqu’aux espaces du musée, en passant par les univers intérieurs et secrets de la dépendance et du désir, l’œuvre de Magor allie un haut degré de rigueur conceptuelle et méthodique à une recherche fouillée de matériaux tels le filage, les textiles, le caoutchouc et le gypse polymérisé.

Lizzie Fitch et Ryan Trecartin – Priority Innfield
Du 23 juin au 5 septembre 2016

Actif sur la scène internationale depuis 2004, Ryan Trecartin compte parmi les artistes qui incarnent le mieux ce qu’on entend par un art dit « post-internet ». Ses collaborations avec l’artiste Lizzie Fitch abordent l’immatérialité des échanges et des rapports interpersonnels qui caractérisent notre ère, ainsi que l’auto-performativité quotidienne et donc banalisée. Les artistes nous dirigent délibérément vers un moment où la technique (et non seulement la technologie) et l’humanité auraient franchi un cap, alors que les effets d’un tel changement demeurent encore difficiles à évaluer en profondeur.

L’installation Priority Innfield regroupe quatre vidéos scénarisées avec soin et réalisées dans des décors méticuleusement désordonnés. Junior War, Comma Boat, CENTER JENNY et Item Falls (toutes de 2013) sont projetées dans ce que les artistes appellent des « théâtres sculpturaux » (sculptural theaters). Cette installation élargit leur exploration de l’impact possible de la technologie sur la communication, le langage et l’identité.

La Biennale de Montréal – Le grand balcon
Du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017

Le Grand Balcon, l’édition 2016 de La Biennale de Montréal, explore une question inusitée : l’hédonisme est-il possible aujourd’hui ? Le projet met de l’avant l’urgence de développer une approche matérialiste et sensualiste du monde, mobilisant toutes les capacités du cerveau et du corps. Il pose comme défi l’élaboration d’un hédonisme éthique et d’un utilitarisme joyeux.

Le projet développé par le commissaire Philippe Pirotte réunira des œuvres récentes ou inédites d’une cinquantaine d’artistes québécois, canadiens et internationaux autour d’une réflexion sur l’hédonisme. Peinture, sculpture, installation, performance et autres formes d’expérimentation sont au rendez-vous. Le Grand Balcon est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Les événements aux MAC

Les Nocturnes du MAC.
Les 19 février, 20 mai, 2 septembre et 4 novembre 2016

Des soirées enlevantes où le public visite les expositions, assiste à des performances live ou à des rencontres avec un artiste ou un commissaire. Aussi au programme : DJs, amuse-bouche, vins et cocktails.

SéminArts
À compter du 16 mars 2016  

Un programme d’initiation au collectionnement de l’art contemporain. Cinq rencontres sont prévues avec les différents acteurs du milieu de l’art : l’artiste, le collectionneur privé, le collectionneur en entreprise, le galeriste, le commissaire d’exposition ou le conservateur de musée.

Colloque international Max et Iris Stern
Le 1er et 2 avril 2016

Sans blague / No Joke : la question de l’humour en art contemporain Exploration de la présence de l’humour en art et de sa résonance particulière en art contemporain.

MUTEK Festival international d’arts numériques et de musique électronique
Du 1er au 5 juin 2016

Fondé en 2000, MUTEK Montréal est à sa 3e édition au MAC.

Bal du Musée
Le 17 septembre 2016  

Événement annuel de collecte de fonds, le Bal du MAC se distingue par sa mise en scène extravagante et inusitée.

Les Printemps du MAC
Le 15 avril 2016

Incontournable événement du calendrier social des jeunes professionnels montréalais, Les Printemps du MAC visent à sensibiliser la génération montante à l’art contemporain et à l’importance de soutenir financièrement le MAC dans sa mission.

Musée d’art contemporain de Montréal

[Photo : Edmund Alleyn, Fête aux lanternes chez les Sioux, peuple pacifique, 1964]

MACM_program2016_25jan.indd