Salon des métiers d’art 2014

Le Salon des Métiers d’Art nous réserve toujours d’agréables surprises. Cette année, la présentation des différents thèmes est plus facile à suivre grâce  à des panneaux tels : Métiers d’art décoratifs, Métiers d’art Mode, Pavillon des saveurs. Les six sections sont très bien identifiées. En entrant, nous sommes devant le pavillon de l’architecture où nous pouvons admirer les travaux d’artisans spécialisés dans la décoration résidentielle : ébéniste, charpentier traditionnel, menuiser d’art, ferronnier d’art, mosaïste, plâtrier ornemaniste, vitrailliste, etc. Une magnifique occasion d’admirer le savoir-faire de ces talentueux artisans et peut-être de planifier quelques rénovations pour votre  propre demeure…

Soixante-et-un nouveaux exposants pleins d’originalité nous proposent le fruit de leur travail : Les créations textiles OneSky, Mosaïque fleurie, Les encadrements et les miroirs uniques de Jacques Dufour, le Jardin-atelier de la Brunante dont les jolies lampes sont fabriquées avec des calebasses évidées et décorées, cultivées dans le jardin des artistes. Il y a aussi les céramiques inspirées de la Terre de Baffin de Bonnie Vstamos qui a travaillé huit ans  au Nunavut comme physiothérapeute et qui  garde dans ses œuvres la nostalgie du Grand Nord. Tous les nouveaux exposants ont la passion de leur métier et nous ne pouvons qu’admirer leur créativité.

Pour la première fois, le Salon  présente des œuvres de recherche et d’expression. Nous pouvons nous arrêter sur des travaux en ébénisterie, en tissage, etc. Les huit pavillons sont situés sur les allées principales.

Les artistes en arts visuels sont aussi représentés pour la première fois. Photographie : Arianne Clément; peinture sur toile : Charles Sucsan, Mylène Henry, Patrick Larivée, Savie.

Dans un prochain article, je vous parlerai de l’École de Joaillerie de Montréal qui fête son 40e anniversaire et qui, pour l’occasion, nous présente des œuvres des fondateurs jusqu’aux Héritiers d’aujourd’hui.

C’est un salon magnifique et je vais sans doute y retourner  car je n’ai pas tout vu !

Le Salon des Métiers d’Art jusqu’au 21 décembre 2014. Entrée gratuite.

salon-des-metiers-d-art_