La Société de Musique contemporaine du Québec (SMCQ) fait figure de proue dans le domaine depuis près de 50 ans. Fondée en 1966 par des personnalités éminentes issues du milieu musical, dont Wilfrid Pelletier, Jean Papineau-Couture, Serge Garant et Maryvonne Kendergian, la SMCQ se donne, dès le départ, le mandat de promouvoir la musique contemporaine, tant canadienne qu’internationale.
Menée par des compositeurs pour les compositeurs, la SMCQ a connu, à ce jour, trois directeurs artistiques: les compositeurs Serge Garant de 1966 à 1986, Gilles Tremblay de 1986 à 1988 et finalement Walter Boudreau depuis 1988.
Festival international Montréal/Nouvelles Musiques (MNM)
Initiative de la SMCQ, biennale internationale, le festival Montréal / Nouvelles Musiques réunit tout le milieu des musiques nouvelles, offrant ainsi une tribune incontournable à la musique de création. Du solo à l’orchestre symphonique, l’événement rassemble aussi bien les théoriciens de la musique de notre temps que les musiciens les plus passionnés. Depuis 2003, c’est une dizaine de jours de concerts, de conférences, de classes de maîtres et d’activités pour la jeunesse.
En conférence de presse, l’animateur de l’émission d’actualité et de culture scientifiques Les années lumière, Yanick Villedieu, porte-parole du festival, et le directeur artistique Walter Boudreau ont dévoilé le contenu de cette septième édition sous le thème de l’environnement et des nouvelles technologies.
Les quelques 40 concerts et activités feront référence à ces deux pôles, que ce soit la mythique Atlantide de Michel-Georges Brégent, faisant écho à la catastrophe écologique évoqué par le philosophe Platon, Le nubi non scoppiano per il peso! de Mauro Lanza avec sa machine à pluie numérique, ou encore la Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen, où résonnèrent pour la toute première fois à l’orchestre les sons électroniques des ondes Martenot.
Le festival s’ouvrira avec l’Atlantide, œuvre radiophonique « injouable » pour 57 musiciens et 12 chanteurs réécrite en partie par Walter Boudreau à partir des pistes vieilles de 30 ans et des instruments anciens.
Ce dernier décrit la Turangalîla-Symphonie comme du George Gerswin sous le LSD avec une rythmique hindoue. L’œuvre fut créée en 1949 par un jeune premier, Leonard Bernstein.
Au Complexe Desjardins, le public pourra assister à deux œuvres, la première avec 112 guitares qui interprèteront une œuvre de Tim Brady en hommage à Les Paul, une autre, les Papes hurlants avec 200 chanteurs disséminés à travers le Complexe.
L’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano accueilleront cette année un invité de marque. En effet Philip Glass sera au piano accompagné par l’OSM pour le spectacle de clôture. Au moment d’écrire ces lignes, le spectacle est déjà à guichet fermé.
En marge du festival, soulignons un concours de critiques musicales à l’intention des étudiants universitaires dont les modalités seront dévoilées sous peu, des rencontres avec des musiciens et théoriciens nationaux et internationaux, des « After Hours ».
Le festival va se déployer dans différents lieux du centre-ville, dont la Salle Pierre-Mercure, le Complexe Desjardins, la Maison symphonique, la Chapelle historique du Bon-Pasteur.
Festival international Montréal/Nouvelles Musiques
Du 26 février au 7 mars 2015
(Première publication : 1er février 2015)