Le profil Amina primé à Hot Docs

Le profil Amina de Sophie Deraspe a remporté samedi dernier le prestigieux Prix spécial du Jury dans la catégorie « Long-métrage documentaire canadien » au Festival Hot Docs. Pour l’occasion, la cinéaste Sophie Deraspe et la coproductrice Isabelle Couture étaient sur place pour recevoir le prix. Actuellement à l’affiche au Cinéma Excentris, le film prendra l’affiche à Toronto à l’automne prochain.

Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d’initier un blogue au nom provocateur de «Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer.

Entre le polar et l’histoire d’amour, le film nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette histoire bien de notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles.

Directrice photo et réalisatrice, Sophie Deraspe a fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de diriger deux long-métrages de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006) et Les signes vitaux (2009), primés dans plusieurs festivals internationaux. Dans la foulée de son documentaire Le profil Amina, Sophie prépare la sortie d’un troisième long-métrage de fiction, Les loups.

LE PROFIL AMINA 

Long métrage documentaire réalisé par Sophie Deraspe, 84 minutes, 2015 (Québec). Avec la participation de Sandra Bagaria et Ali Abunimah, Fady Atallah, Andy Carvin, Nathalie Claude, Benjamin J Doherty, Liz Henry, Irem Köker, Thomas J. MacMaster, Elsa Miquel, Rami Nakhla, Leila Nahas, Danny Ramadan, Danny O’Brien, Elizabeth Tsurkov.

Produit conjointement par Les Films du 3 mars, Esperamos et l’Office national du film du Canada.

amina