Le nouveau Festival Ondes Urbaines

Ce samedi 11 juillet se tiendra la toute première édition du Festival Ondes Urbaines au Récré-O-Parc de Ville Sainte-Catherine. Cet événement proposera aux festivaliers des rencontres de musique acoustique avec les meilleurs talents émergents du Québec au gré des sentiers nature de ce site enchanteur situé sur la Rive‑Sud de Montréal.

Ce parcours en nature inédit proposera six stations musicales où chaque artiste offrira de deux à trois prestations de 20 minutes intercalées à divers moment de la journée. Ainsi, les mélomanes auront l’opportunité de découvrir chaque artiste pour ensuite terminer leur périple à la plage, pour un party latin des plus endiablés au rythme du reggaeton de BOOGAT.

Dylan Perron
À 13 h, 14 h 30 et 16 h

Gagnant des Francouvertes 2015, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, est une recette secrète du cercle des fermières du village de La Motte en Abitibi. Une tasse de bluegrass, une chopine de blues, une cuillère à table de folk, ainsi qu’une pincée de celtique. Une recette maison servie en français.

Anthony Roussel
À 13 h, 14 h et 15 h

Inspiré par les grands du genre, Anthony Roussel livre des textes poétiques accompagnés par un son folk, rock. Doté d’une voix puissante et rocailleuse, cet auteur-compositeur-interprète nous happe dans son univers mélodieux dès ses premières notes.

Clay and Friends
À 13 h, 15 h et 16 h

Collectif bilingue, Clay and Friends propose un amalgame de hip-hop, de funk, de jazz et de reggae. Le son particulier de Clay and Friends provient d’un MC’ing remarquable fusionné au beatbox et aux mélodies harmonieuses de la guitare et de la basse. En spectacle, les envolées musicales de Clay et de ses musiciens sont nourries par l’énergie de la foule.

Bolero
À 13 h 30 et 15 h 30

Groupe constitué de trois jeunes musiciens talentueux, Boléro propose un vaste répertoire allant du classique au contemporain, avec une prédominance pour le tango, la musique klezmer et le jazz. Né à Montréal en 2010, Boléro a vu son ascension sur la scène musicale croitre de manière exponentielle.

Philish
À 13 h 30, 14 h 30 et 16 h

L’auteur-compositeur-interprète Philish prend d’assaut la scène et nous fait découvrir sa pop sympathique. Il joue et jongle avec les mots sur des musiques rythmées et accrocheuses comme pas un.

Jazz Street Boyz
À 14 h et 15 h 30

Mis sur pied en 2010, les Jazz Street Boyz donnent dans le vieux jazz de La Nouvelle-Orléans. Ils ont commencé à interpréter des pièces de ce répertoire mythique dans les rues de Montréal en 2010. Leur musique en est une pour célébrer, elle va donc à l’essentiel : le blues et la fête.

Les Deuxluxes
À 14 h et 15 h

Ce  « two-man » band Montréalais, armé de voix puissantes, d’une section rythmique minimaliste, mais efficace et de deux guitares en overdrive constant se distingue par le son « raw » de sa musique qui prend racine dans le rock n’ roll et le proto-punk furieux d’autrefois, fusionné avec des mélodies inspirées du Delta Blues et du Gospel, le tout distordu et déjanté.

Les Bambi-Napoléon
À 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30

Les Bambi-Napoléon est le résultat d’un heureux mélange entre la chanson française, le folk, le rock et le jazz. Alliant musique et poésie sous un même toit, le texte occupe une grande place dans leurs compositions musicales. Passant de la joie à la tristesse et de l’amour à la haine, l’univers du groupe paraît parfois mystérieux, parfois candide, mais il est incontestablement humain.

Party latin à la plage (tarif d’accès à la plage s’applique)
BOOGAT – 17 h

Une heure de spectacle des plus rythmé avec l’unique Boogat, figure montante de la musique québécoise. Avec une discographie prolifique et une démarche artistique unique, Boogat est un MC qui se réinvente constamment. C’est avec son album « el dorado sunset » qu’il s’est fait connaître du grand public québécois, en faisant les premières parties d’Ariane Moffatt et en signant des collaborations remarquées avec Marie-Mai. Gagnant de deux Félix au gala de l’ADISQ 2013 pour Album world de l’année et Meilleur réalisateur de disque de l’année, Boogat développe également une carrière internationale, principalement au Mexique et aux États-Unis. Plusieurs de ses chansons ont également su se frayer un chemin jusqu’à Hollywood; avec des placements sur des superproductions comme la télésérie « Homeland » et le film « The Forger » avec John Travolta.

Le Récré-O-Parc

Situé en bordure des rapides du Saint-Laurent sur la Rive-Sud de Montréal, le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine offre un accès privilégié à la nature, au plein air et à la baignade sur un site animé et convivial, et ce, à moins de 30 minutes du centre-ville de Montréal.

Accessible à vélo par l’estacade du pont Champlain et par les grands axes routiers, ce parc linéaire de trois kilomètres offre de magnifiques panoramas du fleuve et de la Ville de Montréal. Faisant partie de la réserve faunique de l’île aux Hérons, le site permet l’observation d’une grande variété d’espèces d’oiseaux au gré de ses 7 km de sentiers asphaltés pour la marche, le vélo ou le patin à roues alignées. Avec l’une des plus belles plages de sable blanc en Montérégie, le Récré-O-Parc offre ainsi une panoplie d’activités pour petits et grands; l’idéal pour une journée familiale ou entre amis.

Festival Ondes Urbaines
11 juillet 2015

ondes-urbaines