La rentrée au MAC

Pour la rentrée culturelle de l’automne, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) réunit les expositions de trois artistes aux approches très diversifiées autant par l’emploi des médiums que par les thèmes abordés.

Patrick Bernatchez

L’exposition propose un corpus significatif d’œuvres tirées de deux ensembles majeurs : Chrysalides (2006-2013) et Lost in Time (2009-2015). La démarche de l’artiste Patrick Bernatchez s’articule autour d’œuvres distinctes – dessins, photographies, films, créations sonores, installations – qui s’inscrivent dans des projets conceptuels d’envergure. Lost in Time, par exemple, traite des dimensions multiples du temps – espace-temps, temps cosmique, temps performatif, temps imaginaire, voyage dans le temps, distorsion du temps. Chrysalides, pour sa part, gravite autour de questions liées à la vie et à la mort, à la décomposition, l’entropie, ainsi qu’au cycle des saisons, au passage du temps dans une journée, un mois, une année.

Dana Schutz

Les peintures de l’artiste new-yorkaise Dana Schutz sont habitées par d’étranges portraits et scènes de groupe où les figures apparaissent souvent nues, telles des silhouettes découpées dans la chair crue et prenant la forme de poupées schématiques ou de sculptures malléables inscrites dans de multiples situations. Ces figures s’abandonnent à l’oisiveté ou s’adonnent à des actions incongrues, posant des gestes bizarres, comiques et parfois cruels, dans des intérieurs et des paysages inondés d’une lumière kaléidoscopique qui fragmente plans et masses de matière en autant de facettes aux couleurs vives. En plus d’emprunter certains aspects à la tradition du cubisme synthétique, la gestuelle libre des œuvres de Schutz et sa palette de couleur acide rappellent l’élan primitif de l’expressionnisme allemand. L’exposition au MAC sera la première présence individuelle de l’artiste dans une institution canadienne.

Camille Henrot

Récipiendaire du Lion d’argent pour le meilleur jeune artiste de la 55e Biennale de Venise, l’artiste française Camille Henrot fait son entrée au Musée d’art contemporain de Montréal en présentant Grosse Fatigue, une fascinante installation vidéo de 13 minutes réalisée lors d’une résidence au Smithsonian Institute à Washington, D.C. Inspirée par le concept de l’encyclopédie au fil de recherches dans les collections et les bases de données de l’institution, l’artiste s’est engagée dans la narration d’une histoire de l’univers en conjuguant des éléments d’histoire scientifique à une collection de récits sur la création du monde. Alors que défilent devant nos yeux une myriade d’images puisées dans les collections du Smithsonian ou dénichées sur internet, une voix off évoque en spoken word des récits de création appartenant à diverses traditions religieuses, orales ou autres.

SéminArts
Du 30 septembre au 25 novembre

Le Musée d’art contemporain propose SéminArts au public souhaitant s’initier à la collection d’œuvres en art contemporain. Dans un climat sympathique, propice à la discussion et aux échanges d’idées, cinq rencontres permettront aux participants de rencontrer différents acteurs du milieu de l’art : l’artiste, le collectionneur privé, le collectionneur en entreprise, le galeriste, le commissaire d’exposition ou le conservateur de musée. Présentée les mercredis soir de 19 h 30 à 21 h. Pour renseignements : 514.847.6244 ou sur le site du MAC.

Musée d’art contemporain de Montréal
Les trois expositions se tiennent du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016.

[Photo : © Patrick Bernatchez.]

bernatchez