Dans les parcs de Montréal, voici quelques films présentés par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
28 juillet à 21h, Parc Saint-Gabriel
Bidonville – architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon | Québec, 2013, 82 min, version originale en français, anglais, arabe et hindi avec sous-titres français. Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias en collaboration avec les RIDM. En donnant la parole aux spécialistes et à ceux qui y habitent, Jean-Nicolas Orhon dresse un portrait riche et complexe des bidonvilles et de ce qu’ils révèlent de notre monde.
5 août à 20h45, Parc Laurier
De prisons en prisons de Steve Patry | Québec, 2014, 85 min, version originale en français.Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias en collaboration avec les RIDM. À travers les tentatives de réinsertion de trois ex-détenus, De prisons en prisons dresse les portraits croisés de trois écorchés qui luttent quotidiennement pour ne pas demeurer prisonniers d’eux-mêmes. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur.
11 août à 20h45, Parc Saint-Gabriel
Sol de Marie-Hélène Cousineau et Susan Avingaq | Québec, 2014, 77 min, version originale en anglais et inuktitut avec sous-titres français. Une présentation du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias en collaboration avec les RIDM. Une enquête sur la mort suspecte d’un jeune Inuit, Solomon Tapatsiaq Uyarasuk, devient un plaidoyer sensible et indispensable pour un meilleur traitement d’un peuple victime de déni et d’oubli. La projection sera suivie d’une discussion avec la coréalisatrice Marie-Hélène Cousineau.
16 août à 20h30, Parc Notre-Dame-de-Grâce
La muse errante (The Wandering Muse) de Tamás Wormser | Québec, 2014, 94 min, version originale en anglais, français, espagnol et yiddish avec sous-titres français. Présenté en collaboration avec le Cinéma Notre-Dame-de-Grâce. La musique n’a pas de frontière; le juif errant non plus. Ce film nous convie à un voyage à travers le monde à la rencontre des musiciens de la diaspora juive les plus inspirés et influents de l’heure. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur.
1er septembre à 20h30, Parc Baile
Bidonville – architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon | Québec, 2013, 81 min, version originale en français, anglais, arabe et hindi avec sous-titres français. Présenté en collaboration avec le Centre canadien d’architecture (CCA). En donnant la parole aux spécialistes et à ceux qui y habitent, Jean-Nicolas Orhon dresse un portrait riche et complexe des bidonvilles et de ce qu’ils révèlent de notre monde. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et Nicolas Reeves, professeur titulaire à l’École de Design de l’UQAM.
La 18e édition des RIDM se déroulera du 12 au 22 novembre 2015.