Du 5 au 15 novembre, Coup de cœur francophone présente à Montréal sa 29e édition où plus de 85 artistes et formations d’ici et d’ailleurs partageront 12 scènes montréalaises. Faire écho aux diverses expressions de la chanson aux formes et aux couleurs des plus variées, demeurer à l’affût des courants actuels et offrir une large place à la scène émergente, c’est ce que propose cette édition.
Au Club Soda
En ouverture, le 5 novembre au Club Soda, Bernard Adamus fera sa rentrée montréalaise suite au lancement il y a quelques jours de Sorel Soviet So What, son 3e album. La soirée sera chaude, tout comme celle du lendemain au même endroit, où se produira le groupe Galaxie. Le 11, un retour fort attendu, celui de Pierre Flynn qui fera sa rentrée montréalaise après la sortie de Sur la terre, son premier album de compositions originales depuis 14 ans. Le jeudi 12 novembre, place à Ariane Moffatt, et le 14 novembre à Salomé Leclerc dont l’album 27 fois l’aurore lui a valu le Prix Rapsat-Lelièvre ainsi que le prix Félix-Leclerc.
Au Lion d’Or
10 soirées seront présentées au Lion d’Or, dont 8 d’entre elles marqueront une rentrée montréalaise. Ce sera le cas de Tremblay le 5 novembre, de Joëlle Saint-Pierre le 7 novembre, de Mario Peluso le 9 novembre, de Safia Nolin et de Rosie Valland le 10 novembre, de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs le 11 novembre, du groupe acadien Les Hôtesses d’Hilaire, qui lancera son nouvel album Touche-moi pas là le 13 novembre. Fanny Bloom et Jérôme Dupuis-Cloutier seront sur scène le 14 novembre.
L’Astral
Ce sera la dernière occasion d’assister à Montréal au spectacle d’Alexandre Poulin le 6 novembre. Le public est convié aux spectacles de Daran et du Français Gaël Faure le 12 novembre, de Francis d’Octobre et de Jérôme Minière le 13 novembre. Guillaume Beauregard et Mara Tremblay chaufferont les planches le 14 novembre.
Autres salles
La salle Claude-Léveillée (PDA) accueillera Mehdi Cayenne Club de l’Ontario le 6 novembre ainsi que Du haut des airs Canada, projet piloté par la SACEF, les 13 et 14 novembre. Au Verre Bouteille, Benoit Paradis Trio présentera le 8 novembre l’un des trois spectacles qu’il offrira dans le cadre du Coup de cœur. Il se produira également au Quai des Brumes le 6 novembre et au Divan Orange le 15 novembre en invitant chaque fois un artiste pour assurer la première partie, sur le thème Mes premières parties sont plus grosses que moi. Chloé Lacasse présentera son spectacle le 9 novembre au Gesù, Lisbonne Télégramme le 6 novembre à la maison de la culture Maisonneuve et Jérôme Charlebois au petit Outremont le 14 novembre. Du côté de l’Ontario, Coup de cœur accueillera Stef Paquette et le groupe Pandaléon, de la Saskatchewan Anique Granger. Du Nouveau-Brunswick nous viennent Joey Robin Haché et Les Hôtesses d’Hilaire.
Coup de cœur clôturera le 17 novembre avec l’événement avec la présentation de Piaf a 100 ans. Vive la Môme ! au Théâtre Maisonneuve (PDA). Ce spectacle a connu un vif succès lors de sa création aux FrancoFolies de Montréal en juin dernier.
Au cœur de la nuit
Complices de la scène émergente, le Divan Orange, l’Esco et nouvellement cette année le Quai des Brumes, proposeront, à compter de 22 h et pendant tout le Coup de cœur plus de 50 spectacles riches en couleurs et en découvertes. Parmi eux : Cou Coupé, Yokofeu, Gino Laser, Guillaumansour Expérience, Anatole, Simon Kingsbury, Barrasso, PONI, Les Héros du Dimanche, Dany Placard, Lydia Képinski, Émile Bilodeau, Olivier Bélisle, Sweet Grass, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Crabe, Ultraptérodactyle, Vincent Appelby, Pawa Up First, Gazoline, Caravane, Altesse, Marc-Antoine Larche, Gustafson, Cherry Chérie, Bermudes, Carl-Éric Hudon et plusieurs autres.
De la visite d’Europe
De France, trois artistes, soit Dimoné, poète rock à la voix grave et caressante, Gaël Faure, qui chemine à travers des paysages teintés de folk, de pop et de soul, et Barcella, un inclassable qui oscille habilement entre chanson, hip hop et poésie. De Belgique nous pourrons entendre Antoine Chance, nommé artiste de l’année 2015 aux Octaves de la musique et de la Suisse, LiA qui navigue dans les eaux de la chanson folk-rock.
Fondé à Montréal en 1987, Coup de coeur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Le Réseau Coup de cœur francophone célèbre cette année son 20e anniversaire. En 1995, Coup de cœur francophone prenait le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne. 20 ans plus tard, ce projet audacieux et unique en son genre tient la route plus que jamais. Depuis la création du Réseau pancanadien, plus de 1 200 spectacles ont été présentés à l’extérieur du Québec. Cette année, Coup de cœur francophone présente 175 spectacles en français dans plus de 45 villes d’un océan à l’autre, et à l’autre.
Coup de cœur francophone
Du 5 au 15 novembre 2015