Je suis Charlie

Le 7 janvier 2015 marque une journée de deuil pour la liberté d’expression. Comme chacun le sait, un attentat terroriste a été perpétré contre le journal satirique de gauche Charlie Hebdo.

Enfant du magazine Hara-Kiri, fondé en 1960, Charlie Hebdo nait en 1970 pour prendre la relève du Hara-Kiri Hebdo interdit de publication par le ministre de l’intérieur français suite à une blague d’un goût peut-être un peu douteux sur le décès du général de Gaulle. Le magazine cessera de paraître en 1981 pour finalement renaître en 1992.

En 2006, Charlie Hedbo publie les douze « caricatures de Mahomet » parues quelques mois auparavant dans le journal danois Jyllands-Posten, caricatures qui auront soulevées une polémique internationale. Jacques Chirac et Bill Clinton iront même jusqu’à les condamner comme étant un usage abusif de la liberté de parole. Mais n’est-ce pas plutôt l’autocensure dictée par la peur qui menace la liberté d’expression ?

Parmi les victimes, soulignons Cabu, créateur du Grand Duduche ; Charb, dessinateur satirique, journaliste et directeur de publication de Charlie Hebdo, qui avait déclaré au magazine TelQuel en 2012, suite à des menaces de mort, préférer « mourir debout que vivre à genoux » ; Tignous, caricaturiste et dessinateur ; Wolinski, l’inclassable dessinateur ; Oncle Bernard, économiste, écrivain et journaliste qui a publié, entre autres, Capitalisme et pulsion de mort.

Le magazine aura sûrement beaucoup de difficultés à se relever d’une telle tragédie. Mais ce sont aussi tous les amoureux de la liberté qui sont en deuil aujourd’hui.

[Site de Charlie Hebdo. Le journal Le Monde trace un portrait des victimes.]

charlie