Guillaume Bleau, un bref portrait

guillaumeBien que je l’ai croisé à quelques reprises lors des  6 @ 8 de la Chambre de commerce gaie du Québec, je ne connaissais pas vraiment Guillaume Bleau. Lorsque j’ai vu sur Facebook qu’il se portait candidat à la présidence du conseil d’administration de la Chambre, j’ai été intrigué.

En effet, ce n’est pas chose courante. La procédure habituelle consiste à élire des administrateurs qui ensuite choisissent ceux qui parmi eux vont occuper différents postes au sein du conseil. Une approche de type campagne électorale est plutôt surprenante, ce qui m’a poussé à organiser une rencontre avec lui afin d’en savoir un peu plus.

Guillaume est un charmant jeune homme de 29 ans. Diplômé en marketing, fondateur d’une entreprise en gestion de projets, il est impliqué auprès de la Chambre de commerce depuis huit ans, dont trois ans au sein du conseil d’administration. Il méditait depuis quelques mois sa future implication à l’intérieur de l’organisme. Le 19 mai il lançait sa page Facebook annonçant sa mise en candidature au sein du conseil d’administration en vue de l’assemblée générale des membres qui aura lieu le 19 juin prochain à l’hôtel W de Montréal.

Le conseil est constitué de 15 représentants élus parmi les membres pour un mandat de 2 ans. Donc, normalement, la moitié des postes sont à pourvoir chaque année. Par contre, cette année, il y a en plus quelques postes vacants.

Son plan d’action : diversifier les activités afin de répondre aux besoins des différentes clientèles ; augmenter le membership ; développer la rigueur administrative ; faire rayonner la Chambre à l’échelle du Québec. Sur ce dernier point, la représentation LGBT hors de la région métropolitaine cause toujours problème. Il est difficile, non seulement pour la Chambre mais pour de nombreux autres organismes, d’y assurer une permanence. Un  travail de réflexion reste à faire afin d’attirer les entrepreneurs LGBT hors des grands centres de Montréal et de Québec. Selon Guillaume, cela passera sans doute par des partenariats avec d’autres organismes.

Une équipe diversifiée

Il fallait bien que je lui pose la question qui tue, comme dirait l’autre. N’aura-ton pas l’impression qu’une clique veut contrôler la Chambre ? Il a bien répondu, soulignant que les candidats provenaient de différents milieux. Avec différents niveaux d’implication. Ils ne forment pas un groupe de petits amis. Il n’aurait pas détesté qu’une autre équipe se présente contre lui afin d’alimenter le débat. Et s’il était élu sur le conseil sans être élu président ? Il dit ne pas souhaiter cette situation mais le cas échant il continuerait de faire son travail auprès de la Chambre avec probité et dévouement.

Au cours des derniers jours, Jean-François Aumont, Karine Poulin, Constantino Soulière, Daniel Pereira, Paul Charoy, Jonathan Poitras, Vincent Thibeault-Côté, Charlie Boudreau, et Me Damien Pellerin se sont joints officiellement à son équipe. Celle-ci est diversifiée. Différentes communautés culturelles, des candidat(e)s dans la vingtaine jusque dans la cinquantaine, une transgenre, plusieurs entrepreneurs forment cette équipe. On peut toutefois déplorer une sous-représentation féminine. Guillaume Bleau souligne que c’est dans ses objectifs d’attirer et de mieux représenter les femmes. Sans doute, d’autres noms s’ajouteront d’ici la fin de la période de mise en candidature, le 10 juin. Mais d’ores et déjà, nous savons qu’il y aura plus de candidats que de postes à pourvoir. Ce qui est un signe de bonne santé démocratique pour un organisme.

[Site de la campagne de Guillaume Bleau - Les candidats au conseil d’administration.]