Gala Arc-en-Ciel : les lauréats

galaarcenciel-14-2Samedi le 18 octobre à l’Olympia de Montréal, devant une salle comble, avait lieu la onzième édition du Gala Arc-en-Ciel. Organisé par le Conseil québécois LGBT, le gala vise à récompenser la contribution exceptionnelle d’organismes et de personnes de partout au Québec, particulièrement de celles et ceux qui ont marqué la communauté LGBT ainsi qu’à reconnaître le travail, l’implication et l’engagement de celles et de ceux qui ont déployé énergie et talent au bénéfice de la communauté LGBT d’ici. 

Cette année le jury était composé de Martine Roy et Patrick Blouin, coprésidents, ainsi que de Marie-Ève Baron Giroudeau, Steve Bastien, Denis-Daniel Boullé, Martin Fournel, Marie-Noëlle Goulet-Beaudry, Carol Ann Ladouceur et Roger Noel Jr.

Le président d’honneur était le Dr Pierre Côté, cofondateur de la Clinique médicale du Quartier latin. Les concepteurs de la soirée furent Pierre Blackburn et Steve Foster. La soirée a été ponctuée par des performances de l’ensemble vocal Les Nanas, Jessie Gauthier, l’humoriste Alexis Lefebvre etBilly L’Amour.

La soirée était animée par Steve Bastien et Steve Foster. Pour ce dernier, il agissait en tant que directeur général de l’organisation pour la dernière fois. En effet, après près d’une décennie à la tête de l’organisme, il a annoncé qu’il quittait ses fonctions à la fin de l’année. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour ses futurs projets.

Le prix de la Fondation Simple Plana été remis par André Tardif, directeur général du GRIS-Québec, au Collège Saint-Charles-Garnier. Le prixIDÉO Banque nationale a été remis par Éric Descheneaux à Kathleen Zicat.

Les prix d’excellence

Le prix Bénévole par excellence est remis à une personne impliquée dans un ou plusieurs organismes LGBT et qui, au cours des trois dernières années, se démarque par la qualité de son engagement et sa contribution, et ce indépendamment de la durée de son implication. Gary Sutherland de la Coalition de familles homoparentales a été honoré de cette récompense.

Le prix Initiative par excellence est remis à une personne, un groupe de personnes, un organisme public, parapublic, syndical, ou une entreprise, qui contribue aux avancés sociales et/ou politiques et au mieux-être des personnes LGBT. Cette année, sont arrivés ex-aequo Enfants transgenres Canada et la websérie Féminin-Féminin.

Le prix Partenaire / Allié(e) par excellence vise à reconnaitre une contribution d’importance aux avancées sociales et/ou politique, au mieux-être et au développement des personnes, organismes ou projets LGBT. Allié(e) est pris dans le sens de personne hétérosexuelle ouverte aux LGBT. Le prix a été attribué au Réseau des AlliéEs des personnes LGBT de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le prix Projet par excellence est remis à un projet issu d’organisme à but non lucratif qui contribue aux avancées sociales et/ou politiques et au mieux-être des personnes LGBT.  Les Capsules web sur la lesbophobie du Centre de Solidarité Lesbienne ont reçu le prix.

Le prix Coup de cœur du jury a été remis à Jacques Petrin, président du Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ. Une Mention spéciale du jury a été remise par Stéphanie Vallée, Ministre de la Justice, aux AlliéEs de Saint-Charles.

Prix Honoris

Le prix Honoris vise à reconnaître le travail des pionniers de la communauté LGBT afin de réaliser le chemin parcouru depuis des décennies. Yves Lafontaine, rédacteur en chef du magazine Fugues a reçu le prix.

Prix Iris-Média

Le Prix Iris-Média 2014 a été présenté par Chloé Robichaud à Michelle Blanc. Ce prix vise à reconnaître la contribution de madame Blanc tant sur le plan professionnel que du militantisme au cours des années.

Madame Blanc est l’une des premières titulaires d’une Maîtrise en Science commerce électronique avec une spécialisation en gestion, au Canada. Auteure de Des médias sociaux 101 et 201, son talent et ses interventions ont été maintes fois saluées. Membre des 50 experts canadiens consultés par Industrie Canada afin de déterminer les objectifs et politiques du gouvernement du Canada en matière d’économie numérique pour le marché intérieur, conférencière, blogueuse, cofondatrice et présidente de Yulbiz.org, chroniqueuse à l’émission Le Lab au canal VOX, Madame Blanc s’est rapidement avérée une incontournable du web. Parallèlement à sa fulgurante carrière, Michelle Blanc milite pour les droits des LGBT, particulièrement pour les personnes trans.

Le jury du Prix Iris-Média était composé de Denis-Martin Chabot, Chloé Robichaud et de Luc-Alexandre Perron.

Bourses des partenaires

La bourse Heffernan-Greenbaumest remise en priorité à une étudiante ou un étudiant de l’université du Québec à Montréal qui souhaite faire sa maîtrise ou son doctorat sur un sujet d’intérêt pour les femmes lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles. La récipiendaire cette année a été Florence Marchand.

La bourse Dorais-Ryan a été nommée en l’honneur des chercheurs Michel Dorais et Bill Ryan afin de souligner leur contribution envers les communautés LGBT. Elle est remise à une étudiante ou un étudiant d’une université du Québec qui souhaite faire sa maîtrise ou son doctorat sur un sujet d’intérêt pour les communautés LGBT. La récipiendaire a été Nora Butler-Burke.

Le jury des bourses des partenaires était composé de Janik Bastien, Gilbert Émond et Bill Ryan.

Grand prix du Conseil québécois LGBT

Le Grand Prix du Conseil a été remis à Robert Pilon, président sortant du GRIS-Montréal, afin de souligner son implication remarquable tant au sein de l’organisme qu’il a présidé qu’auprès des communautés LGBT tant sur le plan social que communautaire.  Sous sa gouverne, l’organisme est devenu un chef de file en matière de démystification des réalités LGB en milieu scolaire.

Médaille de l’assemblée nationale

La Médaille de l’Assemblée nationale a été remise par Manon Massée, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques à Thierry Arnaud pour souligner son travail de militant de longue date pour sa contribution remarquable au développement des communautés LGBT.

galaarcenciel-14-1

[Photos : Sylvain Simard.Site du Conseil québécois LGBT. Site du Gala Arc-en-Ciel. Sur Twitter.]