Sommets du cinéma d’animation

La Cinémathèque québécoise accueille la 14e édition des Sommets du cinéma d’animation du 25 au 29 novembre. Au programme : 135 courts métrages, trois longs métrages, trois classes de maître, trois rétrospectives et une exposition.

Film d’ouverture et de clôture

C’est le long métrage documentaire d’animation La Montagne magique réalisé par la cinéaste roumaine Anca Damian qui donnera le coup d’envoi de cette 14e édition. Présenté en première mondiale au dernier festival d’Annecy, et récipiendaire d’une mention spéciale du jury au festival de Karlovy Vary, ce film retrace la vie de l’aventurier polonais Adam Jacek Winkler, depuis son arrivée à Paris dans les années 60, jusque dans les années 80 où il part combattre les soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan. Le cinéaste d’animation montréalais Theodore Ushev (Les Journaux de Lipsett, Gloria Victoria) en signe la direction artistique tandis que la narration est assurée par l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Miossec.

Le long métrage Adama, réalisé par Simon Rouby, clôturera cette édition. Mise en nomination aux European Film Awards, cette production française raconte l’histoire d’un jeune Africain qui quitte son pays, à la recherche de son frère, et se retrouve plongé dans l’Europe de la Première Guerre mondiale. Conçu sur l’Île de la Réunion, ce film a suscité l’enthousiasme de la critique, et s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents. Adama sera présenté en présence du producteur Philippe Aigle (Naïa Productions).

Programmes compétitifs

Cette année, les Sommets proposeront à nouveau un aperçu de la production mondiale de films d’animation avec un cru international, à découvrir dans trois programmes proposant des courts métrages venus du monde entier. Parmi les films proposés en compétition internationale, soulignons la présence de Autos Portraits de Claude Cloutier (Québec/Canada), dans lequel le réalisateur présente une hilarante chorégraphie de voitures, sur l’air de la célèbre chanson Que Sera Sera, et signe, au passage, une œuvre politique sur notre dépendance au pétrole; Squame de Nicolas Brault (Québec/Canada), film stéréoscopique qui sera présenté en première mondiale ainsi que trois films présentés en première nord-américaine, Endgame de Phil Mulloy (Royaume-Uni), Le repas dominical de Céline Devaux (France) et Le Roi des aulnes (Erlkönig) de Georges Schwizgebel (Suisse). Notons que Theodore Ushev, directeur artistique du film d’ouverture, présentera par ailleurs son court métrage Sonámbulo.

La compétition propose également deux programmes étudiants dans lesquels seront présentés les œuvres de cinéastes, futurs talents à suivre, provenant de diverses écoles internationales telles que La Cambre de Bruxelles, le Royal College of Art de Londres, l’Université Concordia de Montréal ou Supinfocom de France.

Les Sommets permettront aussi de découvrir les œuvres de la relève d’ici à travers un Panorama étudiant Québec-Canada (non compétitif), qui offrira un florilège de films du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique.

Enfin, le Panorama Québec-Canada offrira une sélection de films provenant de tout le pays. Parmi ceux-ci, notons La vie magnifique sous l’eau, présenté au Festival international du film de Toronto plus tôt cette année, et dont le réalisateur québécois Joël Vaudreuil fut lauréat du Jutra du Meilleur film d’animation en 2014; My heart attack de Sheldon Cohen (Québec/Canada) et Only lovers live to die de Vladimir Kanic (Canada/Croatie) dont ce sera la première mondiale.

Classes de maître

Les Sommets proposent trois classes de maître pendant lesquelles le public sera invité à venir discuter avec les artisans du cinéma d’animation. Le jeudi 26 novembre à 10h le réalisateur Patrick Bouchard, lauréat de trois Prix Jutra, sera entouré de marionnettes et de ses maquettes pour offrir une classe de maître exceptionnelle de quatre heures. Les Sommets présenteront également une classe de maître des cinéastes Wendy Tilby et Amanda Forbis le vendredi 27 novembre à 14h30.

L’artiste compositeur et musicien André Martignoni sera de passage aux Sommets pour donner une classe de maître sur l’art de combiner la musique et les sons pour construire la trame sonore d’un film d’animation le dimanche 29 novembre à 15h.

Rencontre avec le studio d’effets visuels Framestore

Le studio d’effets visuels Framestore est reconnu comme l’un des meilleurs studios d’effets visuels, récipiendaire d’un Oscar et d’un BAFTA, et dont le savoir-faire a pu être observé dans des productions majeures telles que GravityThe Martian ou encore Guardians of the Galaxy. Le vendredi 27 novembre à 17h, Laurent Laban, superviseur des effets visuels chez Framestore, présentera le travail effectué dans sa succursale montréalaise pour les effets numériques du film Paddington, qui sera également diffusé lors du Festival. Le studio Framestore présentera également une table ronde réunissant des intervenants de l’industrie qui participeront à une discussion autour des métiers dans le domaine de l’animation et des effets visuels le samedi 28 novembre à 13h.

Programme jeunesse

Comme chaque année, les plus petits sont invités à assister aux Sommets. Au programme, la projection de Paddington et un atelier autour d’Avril et le monde truqué, sur les étapes de création du film qui permettra aux enfants de comprendre les secrets derrière la transposition au grand écran de l’univers de Tardi. Proposé en collaboration avec Métropole Films et Kaïbou Production, l’atelier sera suivi d’une visite de l’exposition permanente de la Cinémathèque québécoise, Secrets et illusions, sur les effets spéciaux au cinéma.

La nouvelle vague italienne et une exposition

Les Sommets proposeront une rétrospective sur l’animation italienne, présentant des films d’avant-garde, des œuvres atypiques et hors-normes toutes spécialement sélectionnées par Andrea Martignoni, qui agira ici à titre de programmateur invité.

En 1967, la Rétrospective mondiale du cinéma d’animation était organisée à Montréal par la Cinémathèque québécoise. L’événement avait alors accueilli un nombre impressionnant de personnalités et de pionniers de l’animation. L’exposition de photographies « Montréal, août 1967 : Le cocktail du siècle » permettra de voir notamment Otto Messmer (Félix le Chat), Len Lye, Walter Lantz (Woody Woodpecker), Peter Foldès ou encore Norman McLaren, Bob Clampett (Tweety Bird) et Chuck Jones (Bugs Bunny, Daffy Duck) sur des clichés inédits de Bruno Massenet, saisis lors d’une réception donnée à l’occasion de la Rétrospective. L’exposition aura lieu dans le foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque québécoise à partir du 25 novembre.

Sommets du cinéma d’animation
Du 25 au 29 novembre

animation