Le directeur général des Musées de la civilisation de Québec, M. Michel Côté, a dévoilé ce matin la programmation pour l’année 2015. Tous ses musées demeurent fort actifs et le Musée de la civilisation reprend enfin possession de toutes ses salles d’exposition pour y présenter une programmation qui, en accord avec son projet culturel, se veut riche, animée et diversifiée tout en rendant compte de la créativité, du dynamisme et de la complexité de nos sociétés.
« Comprendre le monde, c’est explorer les cultures d’ici et d’ailleurs; c’est appeler à la barre des témoins des créateurs et des scientifiques; c’est faire appel à la diversité des moyens muséographiques. La programmation culturelle des Musées joue encore de l’expérimentation et de la mise en valeur de collections uniques, Elle invite tous les visiteurs à l’émerveillement et à la découverte ».
Tirées par les chevaux – Dès le 26 février
Le coup d’envoi de la saison est donné avec l’ouverture de l’exposition Tirées par les chevaux. La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu. Traîneaux-calèches ou de courses, landaus, phaétons, omnibus… C’est à partir de l’impressionnante collection de 213 voitures hippomobiles offertes en donation aux Musées de la civilisation par l’homme d’affaires Paul Bienvenu, qu’a été réalisée l’exposition.
L’exposition permet d’admirer 18 de ces voitures hippomobiles – voitures d’été, voitures d’hiver, voitures roulantes ou traînantes, voitures intrigantes –, témoins d’une époque révolue où la force du cheval était indispensable au transport terrestre.
Une relâche animée – Du 28 février au 8 mars
Pour la relâche 2015, le Musée invite le public à plonger dans l’univers de l’image par image avec une gamme d’activités qui permettront de donner vie à des objets ou de s’animer lui-même. C’est l’exposition Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF qui a inspiré cette programmation originale.
En plus des ateliers quotidiens, d’autres activités sont offertes telles La matinée des contes avec Bryan Perro, le dimanche 8 mars, alors que le public est invité à connaître les rudiments d’un scénario avec l’auteur de la série Amos Daragon. La Soirée Cinéma Pyjama, le lundi 2 mars, animée par Pakane la clown, est l’occasion de se retrouver en famille et d’enfiler un pyjama pour un événement spécial cinéma! Le mardi 3 mars, l’animation musicale Ouvrez vos oreilles! montre tout le pouvoir que la musique exerce sur un film d’animation.
Corps rebelles – Dès le 11 mars
Fort attendue, cette exposition salue le travail remarquable des chorégraphes québécois et étrangers de la danse contemporaine. Elle s’impose aussi comme une exposition-référence autant par son approche muséographique que par la découverte et l’appréciation de l’univers créatif de cet art vivant. Aux limites de l’installation et de l’œuvre, Corps rebelles présente la danse contemporaine comme un langage universel, reflet de société. Elle offre une occasion unique de découvrir des œuvres québécoises et internationales en explorant le langage du corps en mouvement et l’écriture chorégraphique moderne et contemporaine.
Ce grand rendez-vous avec la danse est orienté autour de six thèmes liés au corps comme autant de prétextes à comprendre comment le mouvement alimente et influence nos vies. Corps urbains, multi, sociaux et politiques, atypiques, naturels et corps virtuoses sont exprimés par les Marie Chouinard, France Geoffroy, Margie Gillis, Louise Lecavalier, Daniel Léveillé, Victor Quijada. L’exposition une expérience participative de Moment Factory, Danser Joe, référence à la célèbre chorégraphie de Jean-Pierre Perreault. Tout au long de la présentation de l’exposition, des compagnies et des chorégraphes d’ici et d’ailleurs seront en résidence de création in situ dans le studio de danse aménagé spécifiquement dans la salle.
Les maîtres de l’Olympe – Jusqu’au 15 mars 2015
Fort courue, cette remarquable exposition fait revivre l’époque mythique des dieux héros qui ont façonné le monde de croyances et de coutumes. Plus de 160 chefs-d’œuvre – statues, sculptures, céramiques, bijoux… – provenant de la prestigieuse collection des antiquités classiques des Musées nationaux de Berlin y sont exposés pour la première fois en Amérique du Nord. Cette exposition a mérité à la firme Bisson + Castonguay le prix du meilleur design d’exposition au Grand Prix du Design du Québec. L’exposition sera présentée à la Winnipeg Art Gallery à compter d’avril 2015.
Jusqu’à la toute fin de l’exposition Les maîtres de l’Olympe. Trésors des collections gréco-romaines de Berlin, le Musée offre un programme d’activités pour rejoindre différents publics.
Conférences et ateliers
Dans la série de conférences En direct de l’Olympe, le psychanalyste Marcel Gaumond proposera, le 25 février, une conférence intitulée Exploration psychanalytique dans le monde de la mythologie et du cinéma, alors que, le 18 mars, le philosophe Georges Leroux parlera de Mythes et philosophie.
Les dimanches inspirés offre une série d’ateliers pour la famille dont l’atelier scientifique La ronde des astres et l’atelier de théâtre Olympiades divines. Pour clore en beauté la présentation de l’exposition, le Musée propose, les 13 et 14 mars, un spectacle sur l’un des plus célèbres héros de la mythologie grecque, Ulysse. Un conte musical d’une grande originalité de Suzanne De Serres, avec dessin sur table en direct de Marie-Linda Bluteau, sous la direction musicale Seàn Dagher, dans une mise en scène de Claire Gignac. Une production de La Nef.
Âges et passages – Les 20 et 21 mars 2015
L’événement Décoder le monde, où science se conjugue avec société, est présenté cette année sous le thème Âges et passages, ces moments qui traversent et rythment la vie. Deux jours de débats, tables rondes, conférences, manifestations artistiques, ateliers, cinéma, démonstrations scientifiques pose un regard multidisciplinaire – des sciences de la santé aux technologies numériques, en passant par l’art et la philosophie – sur le parcours humain, de la naissance à la mort. Cet événement constitue également une occasion unique de mettre en évidence la recherche actuelle et l’innovation au Québec et de la rendre accessible pour tous. Décoder le monde a pour but de célébrer le plaisir de la connaissance en créant un dialogue entre le monde de la recherche et tous les citoyens, jeunes et moins jeunes.
Parmi les activités grand public, mentionnons la conférence de l’anthropologue, écrivain et animateur Serge Bouchard, le vendredi 20 mars, et l’animation des protagonistes du jeu-questionnaire scientifique Génial! (Télé-Québec), Stéphane Bellavance et Martin Carli, le samedi 21 mars.
Réalité et utopie – Dès le 1er avril
L’artiste Karine Giboulo questionne le fonctionnement de notre société en travaillant peinture, œuvres sur papier et sculpture. Dans cette exposition, elle se penche sur la croissance effrénée des bidonvilles, phénomène dû à la mondialisation économique et de l’urbanisation. Son œuvre rend un hommage aux habitants de « Village Démocratie », bidonville en périphérie de Port-au-Prince qui ont accueilli l’artiste dans leur quotidien et qui ont partagé avec elle quelques fragments de leur vie.
Égypte magique – Dès le 27 mai
Les anciens Égyptiens avaient une confiance inébranlable dans la magie. Ils la considéraient à la fois comme la source d’une sagesse surnaturelle et un moyen d’influencer le destin. Selon un mythe égyptien, les dieux avaient employé la magie pour créer le monde et conférer des pouvoirs aux hommes pour les aider à survivre.
Cette grande exposition internationale invite à découvrir l’univers de la magie en Égypte ancienne, ses magiciens, sa pratique dans la vie quotidienne, dans le culte sacré et le lien avec l’au-delà. Plus de 300 objets y sont présentés, provenant des collections de musées prestigieux : le Rijksmuseum van Oudheden de Leiden (Pays-Bas), Le Louvre à Paris, le British Museum à Londres, le Museo delle Antichità Egizie de Turin. Outre leur signification mystique, les objets de l’exposition sont d’une beauté esthétique remarquable. Statues de dieux et de prêtres, papyrus, objets de magie et amulettes, démontrent que la magie était inextricablement liée à la vie quotidienne dans l’Égypte ancienne et que des éléments de ces pratiques survivent dans la vie moderne. Pour illustrer ce volet, le Musée de la civilisation a tiré de ses collections la momie et le sarcophage de Nen-Oun-Ef.
Premières Nations et Inuit du XXIe siècle – Dès juillet
Les visiteurs pourront de nouveau parcourir l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle inaugurée en 2013. Elle offre une vision contemporaine de la diversité culturelle et des réalités autochtones au Québec. Une réflexion profonde sur ce que signifie être autochtone aujourd’hui à l’aide de 400 objets, de projections sur grands écrans, d’œuvres d’artistes autochtones contemporains et un grand récit en 6 étapes.
Le cinéma d’animation à l’ONF – Jusqu’au 23 août 2015
L’exposition rend hommage à ce pionnier de l’art de l’animation qui célèbre en 2014 son 75e anniversaire. L’exposition rend compte de cet univers captivant à travers de nombreux films et extraits de films – (plus de 250) – mis en relation avec quelque 150 artefacts judicieusement sélectionnés dans les collections de l’ONF, mais également de la Cinémathèque québécoise, des Musées de la civilisation, de Radio-Canada et de quelques prêteurs privés. Au centre de la salle, se dresse une grande cage de verre – un studio – où des cinéastes d’animation travaillent en direct de la salle d’exposition à quelques reprises pendant la présentation de l’exposition. Une chance unique d’apprécier le travail d’un professionnel et, à l’occasion, d’interagir avec celui-ci. Les prochains cinéastes à se prêter à l’exercice sont Sylvie Trouvé et Dale Hayward (début mars), Claude Cloutier (fin juin) et Patrick Bouchard (fin de l’exposition, août).
Art contemporain des Autochtones d’Australie – Dès le 21 octobre
Le Musée de la civilisation propose une toute première exposition québécoise d’envergure sur les créations contemporaines des premiers peuples d’Australie. Leurs œuvres témoignent de la vitalité de leurs cultures et de leurs histoires. Vibrante et colorée, elle comportera plus de 92 œuvres majeures parmi lesquelles 58 œuvres ont été sélectionnées dans la collection du Kluge-Ruhe Aboriginal Art de l’Université de Virginie, quelques-unes chez des collectionneurs privés et dans des institutions tant américaines que canadiennes. Enfin, plus d’une quinzaine de musées, de centres d’art et d’artistes australiens participeront à ce projet afin de sceller des liens durables entre les Autochtones sur nos deux continents.
Musée de l’Amérique francophone
Dès le 30 septembre, dans le cadre de l’année des métiers d’art, les Musées de la civilisation, en collaboration avec le Musée des maîtres et artisans de Montréal, présenteront une exposition qui mettra en valeur les savoir-faire et les productions contemporaines des artisans et artistes en métiers d’art. Un regard en amont mettra les créations présentées en lien avec les collections des Musées de la civilisation et du Musée des maîtres et artisans, montrant ainsi la richesse des métiers d’art ainsi que l’évolution de ses pratiques depuis les années 1930, moment qui marque une première renaissance des métiers d’art au Québec.
Maison historique Chevalier
La Maison historique Chevalier rouvrira le 24 juin avec l’exposition Ambiances d’autrefois. On y présente des intérieurs québécois des XVIIIe et XIXe siècles réalisés à partir des collections des Musées de la civilisation. Ces intérieurs, admirablement bien reconstitués, permettent de voir et de comprendre comment vivaient les gens autrefois.
[Affiches :l’Egypte et la magie – Corps rebelles – Images X Images – Site des Musées de la Civilisation de Québec.]