Le Festival de Lanaudière lance sa nouvelle saison

Ce samedi, le Festival de Lanaudière entreprend sa 38e saison. Voici un avant-goût de la première semaine.

Le samedi 4 juillet à 14 h, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, les mélomanes auront le plaisir d’entendre 6 pianistes jouer en harmonie des œuvres populaires du répertoire pour deux et quatre pianos.  

En soirée, à 19 h 30, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, interprétera deux oeuvres qui explorent le thème du sacré de manière lumineuse et inspirée. Dans un premier temps, une œuvre orchestrale de Bohuslav Martinu, « Les fresques de Piero della Francesca » et, en deuxième partie, la « Messe n° 3 » d’Anton Bruckner.  

Le dimanche 5 juillet, l’Orchestre de chambre I Musici, dirigé par Jean-Marie Zeitouni, vous fera passer un après-midi riche en émotions. Vous pourrez y entendre trois Danses hongroises de Johannes Brahms et le Concerto pour deux violons de Johann Sebastian Bach, avec les violonistes Olivier Thouin et Julie Triquet, suivi de la « Sérénade pour cordes » de Tchaïkovski.  

Musique sacrée de la Renaissance, du Baroque et d’aujourd’hui

Le lundi 6 juillet et mardi 7 juillet à 20 h, dans les églises de Sainte-Mélanie et de Mascouche, place à deux concerts de musique sacrée de la Renaissance, du Baroque et d’aujourd’hui. Le lundi 6 juillet, les chanteurs du Studio de musique ancienne de Montréal présenteront le concert « La terre tremblera », composé d’œuvres de la Renaissance évoquant le thème de la fin des temps, dont la magnifique messe « Et ecce terra motus »à douze voix du compositeur français Antoine Brumel. Le mardi 7 juillet, les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier, accompagnés de la soprano Mireille Asselin et de la mezzo-soprano Michèle Losier interpréteront la cantate de Jean-Sébastien Bach « Très Haut, efface mes péchés ». En première partie, vous pourrez y entendre des oeuvres méditatives d’Arvo Pärt et de Peteris Vasks.  

Pour les Montréalais, tous les vendredis et samedis soirs (à l’exception des vendredis 10 et 24 juillet) le Festival Express fera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l’Amphithéâtre.

Festival de Lanaudière
Du 4 juillet au 2 août 2015

lanaudiere