Réunis aux FrancoFolies de Montréal, les artistes de la programmation du prochain Festival en chanson ainsi que l’artiste passeur Kevin Parent, invitent les curieux et amoureux de la chanson à prendre la route jusqu’à Petite-Vallée afin de prendre part à l’incontournable événement gaspésien. Placée sous le thème « Face à l’ouest », la 33e édition de cette grande fête de la chanson rassemblera une centaine d’artistes et pas moins de 14 000 festivaliers, du 26 juin au 4 juillet.
Encore une fois, les organisateurs du festival proposent une programmation diversifiée, où chansons nouvelles, actuelles et chansons phares se côtoient habilement. Yann Perreau, Alexandre Belliard et ses Légendes d’un peuple, Benoit Paradis Trio, Alexandre Désilets, David Goudreault, Nevché, Willows, Sébastien Lacombe, Galaxie, Salomé Leclerc, Daran, Bori et Philippe B font partie de ceux qui se produiront pendant les neuf jours de l’événement. Une grande soirée autour de l’œuvre Renée Martel sera aussi présentée, au cours de laquelle la grande dame du country interprètera ses succès en compagnie de Laurence Jalbert, Luce Dufault, Valérie Carpentier, Guylaine Tanguay et bon nombre d’autres artistes gaspésiennes.
Cette année, les participants de la sélection officielle du Festival monteront sur scène en première partie de Kevin Parent, Les Sœurs Boulay, D-Track, Rod le Stod, Marie-Pierre Arthur, Daniel Boucher, de l’Hommage à Kevin Parent, ainsi que de Pierre Lapointe. Les chansonneurs, paroliers ou compositeurs qui vivront la prochaine édition sont : Émile Bilodeau, Éric Charland, Raphaël Butler, Joey Robin Haché, Ariane Laniel, Ariane Vaillancourt, Sarah Olivier, Véronique Bilodeau (chansonneurs), Marion Cousineau et Nanny Caron (parolières), ainsi que Claudia Thuot et Philippe Trudel Chevalier (compositeurs).
Kevin Parent, salué à deux reprises
Kevin Parent sera salué à deux reprises lors de son passage à Petite-Vallée. D’abord, la Petite École de la chanson rassemblera près de 300 jeunes choristes venus des quatre coins de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs au Québec pour chanter les plus beaux airs de l’artiste passeur le soir du 26 juin. Le 4 juillet, une vingtaine d’artistes monteront sur la scène de l’église de Cloridorme pour rendre hommage, à leur façon, à Kevin Parent. Daniel Boucher, Yann Perreau, Gaële et de nombreux gaspésiens dont Guillaume Arsenault, Dans l’shed, St.Mars, Benoit Côté et Jonny Arsenault se succèderont lors de ce moment-clé du Festival.
Plusieurs autres événements et spectacles sont à l’affiche de cette édition qui se promet festive et rassembleuse. La deuxième édition du défi sportif Guitare de course au profit du Fonds Dan-Gaudreau, une matinée des enfants avec Le petit ours gris de la Mauricie ainsi que Les Installations mouvantes avec les danseurs de Mandoline Hybride, sont également au programme.
Festival en chanson de Petite-Vallée
Du 26 juin au 4 juillet