Les 26, 27 et 28 septembre, la 18ème édition des Journées de la culture vous invite à plus de 3 000 activités gratuites se tenant dans plus de 400 villes et villages d’un bout à l’autre du Québec.
« La culture est une richesse, nos artistes et artisans en sont les orfèvres et les gardiens, souligne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Depuis des mois, c’est par milliers qu’ils se préparent à recevoir votre visite. C’est donc à bras ouverts qu’ils vous accueilleront, chez eux, les 26, 27 et 28 septembre. »
De tout, partout, pour tous
Cette année encore, les centaines d’organismes, de créateurs et d’organisateurs qui font les Journées ont déployé des trésors d’imagination pour mettre en valeur les arts et la culture. Voici un bref aperçu de ce qu’ils ont concocté.
Contes, bricolage, spectacles de marionnettes, théâtre, danse, musique ou cinéma : aux quatre coins du Québec, des activités jeunesse de grande qualité mettent l’imaginaire à l’honneur. On remarque aussi une forte tendance à valoriser l’emploi de matériaux recyclés. C’est le cas à Berthierville, où l’on créera des œuvres à partir d’objets du quotidien, et à L’Atelier du pic-bois (Recycle) de Montréal, qui nous prouvera qu’on peut faire des merveilles à partir de vieux manches de parapluies.
Souvent artistes et organismes s’associent pour rencontrer le public. On prépare ainsi un maillage entre contes, chansons et slam à Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie. À Rimouski, la société de transport accueillera artistes et public à bord des Citébus de la ligne 11 pour une série de prestations en mouvement. Toujours sur le bitume, à Saint-Prime et Péribonka, on suivra les pas de trois danseurs et la cadence d’une automobile dans la chorégraphie Auto-Fiction.
À Québec, la troupe Gang de roue fournira du matériel d’art visuel au public invité à se laisser inspirer par l’étonnant ballet de neuf danseurs en fauteuils roulants. Deux jeunes artistes peintres, finissants du Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, seront quant à eux invités à trouver l’inspiration dans les saveurs de quelques mousses choisies par Les Marchands de bière. Du côté de Bromont, on pourra écrire des poèmes sur les ardoises du vieux village. La poésie sera également à l’honneur à Montréal, sur la Grande Place du Complexe Desjardins.
Les musées, théâtres, bibliothèques et ateliers de Montréal et de Québec sont aussi de la fête avec une pléiade d’activités dont plusieurs invitent à tourner notre regard vers les innombrables trésors de l’art urbain. L’Ampli de Québec propose la création de chansons « pour emporter » et le Musée de la civilisation nous invite à participer à un atelier de bruitage. Ça n’est qu’une des nombreuses activités imaginées pour permettre au public de découvrir le travail artistique que l’on fait en coulisses, histoire de voir l’envers du décor. Soulignons la participation des Cercles de Fermières toujours actives à la veille de leur centenaire.
Les ambassadeurs
Comme chaque année, plusieurs personnalités ont accepté de jouer le rôle d’ambassadeur des Journées de la culture. Les comédiens Normand Chouinard, Debbie Lynch-White et Janine Sutto, le journaliste Claude Deschênes et l’humoriste Rabii Rammal témoignent ainsi de leur attachement à l’art et à la culture.
Culture pour tous
Les Journées de la Culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle. Ces efforts se déploient à travers différents programmes tels que le Carnet de la culture pour les élèves du primaire, le projet de mentorat culturel Passeurs de rêves pour ceux du secondaire et La culture en entreprise pour les milieux de travail ainsi que dans ses actions de recherche et de développement dans le domaine de la médiation culturelle.
Au cours des deux prochaines semaines, nous vous ferons parlerons de différents événements associés aux Journées. Artistes et organismes sont invités à nous communiquer leurs activités.
[Pour plus d’informations, visitez le site des Journées de la Culture.]