Nous vous présentons quelques événements marquants parmi la foule d’activités qui auront lieu en fin de semaine dans le cadre des Journées de la Culture.
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) vous invite à un concert vertigineux qui vous plongera dans l’ambiance effrénée de New York.
L’œuvre de Steve Reich, City Life, une de ses pièces les plus connues, sera le clou du spectacle. Le géant du minimaliste dépasse sa réputation de compositeur de musique répétitive pour nous immerger dans New York. Ceci, tant par ses bruits enregistrés et actionnés par des échantillonneurs, que par ses accords vertigineux évoquant la verticalité de la ville. Une œuvre qui résonne comme un documentaire sonore, traduisant en paysage musical des impressions ressenties par le compositeur.
Aux côtés de Steve Reich, deux compositeurs montréalais au programme : Alain Thibault, figure phare de la musique électronique, fera entendre son God’s Greatest Gift, lauréat du Soundpage Contest du magazine américain Keyboard. Tandis que le virtuose Solaris de Walter Boudreau, créé à la Maison symphonique en mai dernier mais dirigé cette fois-ci par le Maestro lui-même, illustrera le côté iconoclaste du personnage à la fois compositeur, chef d’orchestre, musicien, et directeur artistique de la SMCQ depuis plus de 25 ans.
Avant le concert, la SMCQ présentera au public une activité participative explorant un motif de l’œuvre City Life. L’animateur fera vivre l’expérience de l’interprétation au public qui reproduira les bruits de la ville, que ce soit en claquant des mains, en actionnant ses stylos, des aérosols ou en déchirant du papier.
Vendredi 26 septembre, 20 h – Activité pré concert interactive, 19 h 15
Salle Pierre-Mercure – 300 boul. Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)
Site de la Société de musique contemporaine du Québec.
[Première publication : 24 septembre 2014.]