Brigitte Leblanc

La mer a déposé un coquillage avec une perle à l’intérieur : Brigitte Leblanc

Robert Leroux
Collaboration spéciale

Qu’on la surnomme la tempête des Îles ou bien la fille de party, une chose revient à chaque fois : sa grande générosité et sa passion pour la musique et son public. L’histoire de Brigitte Leblanc, cette auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste (piano, guitare, accordéon et harmonica) est parsemée de succès, de gloire, d’amitié, d’amour et de drames humains.

Née dans le petit village de la Pointe-aux-Loups aux Îles de la Madeleine, fille de capitaine, Brigitte est la huitième d’une famille de neuf enfants.  À seize ans, accordéon sur l’épaule, elle quitte ses îles natales pour la grande terre.

À Québec, sur les terrasses des restaurants, elle se fait remarquer et son immense talent de musicienne, chanteuse et animatrice se façonne.  Au fil de ses rencontres, se promenant dans les bars et boîtes à chansons, elle s’installe dans un métier qui la rend heureuse.

L’industrie la découvre et en 1988 paraît son premier disque, Dérive.  Suivront par la suite, Fragile, en 1990 et  Ma vraie nature, en 1993. Les Montréalais se souviendront de ses nuits folles au piano-bar Club Date où Brigitte a la cote d’amour de la clientèle gaie. Un vent de fraicheur des Îles de la Madeleine.

En 1996, sur la route de retour d’une tournée au Nouveau-Brunswick, un terrible accident de voiture lui fait craindre le pire. Un œil et une oreille sont touchés. Ces handicaps auraient pu mettre fin à sa carrière mais Brigitte se relève et nous revient avec les albums De Pointe-aux-Loups à Lafayette en 1998 et Brigitte Leblanc chante Sylvain Rivière en 2000.

Pendant toutes ces années menées à un train d’enfer, Brigitte rencontre la frustration,  les producteurs plus ou moins honnêtes, ainsi que les amours difficiles.  Elle parvient malgré tout à retrouver un bel équilibre dans sa vie. Brigitte termine en 2005 un album qui lui tient à cœur, Je ne serai jamais partie, titre qui évoque l’eau salée qui coule toujours dans ses veines. Il y aura toujours un peu de sable des Îles dans ses poches.

En 2014 alors qu’elle veut tout lâcher, Paul Daraiche arrive à grand pas pour lui dire : « Allons, vas jusqu’au bout et sors ton album. » Gitane du nord marque le grand retour de Brigitte. Des textes de grande qualité et une musique au goût du jour caractérise ce dernier album. La voix de Brigitte traquée par les épreuves de la vie donne encore plus de couleur à ses chansons et transporte son sentiment d’humanité à travers ses émotions. Elle nous livre des rythmes latins ou cajuns trahissant les origines acadiennes comme de nombreuses familles madeliniennes.

C’est ainsi que Brigitte Leblanc, femme de cœur, drôle, attachante et pleine de courage reprend la route avec ses chansons empreintes de son histoire. Qu’elle soit sur un bateau en croisière, sur la scène en Louisiane ou à Montréal, elle se donnera toujours autant pour son public qui en redemande encore et encore.

Site de Robert Leroux.

brigitte-leblanc