L’assemblée générale de l’ONU a élu 14 nouveaux pays à la plus haute instance des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. L’assemblée générale est le principal organe de délibération de l’ONU. Elle est composée de 193 états membres.
C’est dans la controverse que sont nommés la Chine, l’Arabie Saoudite et la Russie. Cette dernière a d’ailleurs, dans les derniers mois, adopté une loi qui brime les droits des personnes LGBT.
5 des pays qui s’étaient portés candidats refusent l’accès des « rapporteurs spéciaux » de l’ONU dans leur pays. Cela qui provoque une levée de boucliers des groupes indépendants comme UN Watch.
Les sièges au conseil sont distribués selon les différentes régions géographiques du monde. Parmi les pays en lice, représentant l’Asie, il y avait la Jordanie qui s’est finalement désistée. Elle préfère mettre toute son énergie afin d’être nommée au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
UN Watch dénonce le manque de compétition pour l’accès aux sièges du conseil des Droits de l’Homme. Cela favoriserait l’entrée de pays tels que l’Arabie Saoudite et la Russie.
Les autres pays élus sont : Royaume-Uni, la France, les Maldives, la Macédoine, Cuba, le Mexique, l’Algérie, le Maroc, la Namibie et l’Afrique du Sud. Le mandat est d’une durée de 3 ans.
Cuba suscite également certaines réticences chez les groupes prônant la défense des Droits de l’Homme.