Sandy Poitras vous répond

Message de : LostGirl

« Chère Sandy,

Un ami m’a dit que tu pourrais peut-être m’aider à résoudre mon problème. Il se trouve que j’ai zéro gaydar. Si j’étais hétéro ça ne serait pas plus grave que cela, mais je suis lesbienne et c’est du coup un peu plus embêtant. De plus, je ne dégage aucune ‘’vibe lesbienne’’. Comment faire alors pour cesser d’être une lesbienne invisible et pouvoir reconnaître les charmantes demoiselles qui aiment les demoiselles ? Merci par avance ! »

« Chère LostGirl,

Oh la la, c’est une question difficile ça ! Il arrive souvent que les lesbiennes « féminines », non stéréotypées, passent inaperçues. Déjà que la communauté lesbienne n’est pas toujours très visible. Évidemment, changer de look pour mieux cadrer dans certains stéréotypes et du coup être moins invisible pourrait marcher, mais ça serait la pire chose à faire. Il est plus important que tu restes fidèle à toi-même et projette l’image que tu désires, que de rentrer dans une case prédéfinie et non représentative, tant de ton toi intérieur que de la communauté. Parce qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons d’être lesbienne (ou gai, bi, trans*, même hétéro) ! Tu sais, nous sommes tous des flocons de neige : différents les uns des autres, gelés ben dur quand il fait froid et liquide quand il fait trop chaud ! Je ne sais pas si tu t’affiche dans ton milieu (est-ce que les gens le savent au travail ? À l’école ? Tes amis ? ), mais ce serait un bon début ! Sans te faire tatouer un drapeau dans le front, avoir certain éléments visibles (un bracelet, un collier, des macarons sur un sac, etc.) peuvent aider. Et pour ton gaydar, as-tu encore la facture ? Sinon, ça coûte un bras à faire réparer ! Dans le cas où tu ne l’as plus, la meilleure option serait de te pratiquer : tu spot une fille, tu la suis partout et à un moment donné tu vas bien avoir une réponse. J’appelle ça du « stalking légitime », mais la police n’est pas très d’accord avec moi.

Tu peux demander à des amis qui ont un gaydar fonctionnel pour des trucs ou leur avis. C’est moins l’fun, mais comme ça tu ne risques pas d’avoir un casier judiciaire.

Donne moi des nouvelles et bonne chance ! »

Message de : Titi

« J’ai promis à la gang de Bazoom que je t’écrirais, alors voici ma question, comment me débarrasser de la maudite mouche que me tourne autour là là !!? »

« Bonjour Titi,

Premièrement, merci de tenir ta promesse. C’est toujours plaisant les personnes intègres.

Pour bien répondre à ta question, j’ai fait plusieurs tests. Le parfum semble les attirer, alors j’ai arrêté de me laver quelques jours. Mais on dirait que les mauvaises odeurs les attirent aussi.

Mais si cette maudite mouche qui te tourne autour est une métaphore pour un dragueur qui t’énerve, ça marche : les mauvaises odeurs éloignent les gens !

Par contre pour une vraie mouche, je sais pas. J’ai un bac en secrétariat, pas en psychologie des bibittes ! Estce qu’un habit d’apiculteur est fashion ?! Ah oui, c’est une bonne idée ça ! J’en veux un rose et un zébré ! (il faut alterner, sinon tu pues, tsé.)

J’espère que ça va t’aider ! »

— Sandy

sandy-poitras