Poésie-performance : L’Emmental expiré

emmental-expireCe spectacle de poésie-performance met en vedette 14 artistes invités et 4 personnes sélectionnées lors d’un appel au micro libre qui a été fait ce printemps. Danse contemporaine, musique, poésie, arts de la scène sont au rendez-vous. Dans une mise-en-scène simple, animée par Simon DuPlessis, l’exécutif de l’événement, les artistes se succèderont et vous feront changer d’univers à chaque instant ! L’événement cultive la folie, le bigarré, l’éclectique et même le bizarre — mais s’adresse et monsieur-madame tout le monde ! Il faut sortir la poésie des cercueils que sont les recueils, et faire revivre la poésie et les légendes, comme le faisaient les anciens. Voici un bref pedigree des artistes participants.

Jean-Paul Daoust – Spectaculaire dandy des temps modernes, Jean-Paul Daoust ne pratique pas la poésie comme un hobby. La poésie est son souffle vital, sa raison de vivre. Son œuvre évoque autant les « fleurs lascives » de l’amour que la fragile « peau du cœur et son opéra ». Chantre d’une Amérique à la fois pleine de promesses et de vulgarités, Daoust traque la solitude et les amours contemporaines avec des mots brûlants. [Louis Cornellier.]

Marie-Marine Lévesque - Auteure, compositrice et interprète, elle est la fille du grand chansonnier Raymond Lévesque. Elle a chanté sur scène avec sa mère (Cécile Arseneault) le temps de quelques tournées mettant en vedette les chansons de Raymond, puis elle s’est produite avec Raymond pendant que sa surdité devenait un handicap important pour poursuivre la chanson. Elle était en quelque sorte sa voix et ses oreilles. Puis, à la suggestion de ses amis, elle s’inscrit au Festival de Petite Vallée où elle s’est rendue en finale lors de l’édition 2005.

Louise Haley (Madame Minou) – Astrologue, voyante, écrivain et journaliste, Madame Minou a participé à plusieurs spectacles de littérature et de poésie au Québec et en Europe. Certaines de ses nouvelles ont été jouées au théâtre et ses chansons ont été chantées en public. Elle a également exposé certaines de ses aquarelles à Montréal, en Belgique, en Espagne et bientôt au Vatican.

Yvon Jean - Le poète de la rue, des sans-paroles. Poète maudit, Verlaine l’aurait sans doute fait. Yvon Jean est un homme déjà impressionnant par sa carrure, sa présence, sa voix forte, puissante, alimentée par une énergie peu commune. Un incontournable de la scène poétique québécoise. [Simon DuPlessis.]

Éric Roger – Prolifique poète et fanatique de musique, il prend part à la scène grindcore locale au début des années 1990 et fonde les groupes Slayed Nekros et Human Aspect. Il est également l’auteur de la pièce P’tit poisson, popularisée par Barf en 1992. Deux ans plus tard, Roger commence à CISM un parcours radiophonique qui se soldera par 450 émissions à l’antenne, puis relance Poète, vos papiers! à CINQ-FM. Il a publié plusieurs recueils de poésie.

Pascale Bérubé & Pascale Cormier – La poésie est l’art de trouver résonance chez le plus grand nombre en énonçant les choses de la façon la plus singulière qui soit. Indéniable exercice de prise de parole, elle est tentative d’autodétermination, quête identitaire à l’état brut. Le rapport entre poésie et transsexualité tel que l’expriment deux poétesses transsexuelles québécoises : Pascale Bérubé et Pascale Cormier.

Gabrielle Tremblay – Née entre les montagnes qui bordent le fleuve de tout son long, elle se met à écrire de la poésie dès l’âge de 16 ans, racontant sa manière de penser la vie, de sentir les choses. Elle donne la liberté à l’Être et ses déviances, ses espoirs, ses folies et ses craintes, à l’Humain imparfait, aux contacts de la chair, aux plaisirs coupables, aux gestes qu’on regrette parfois mais jamais sans se dire qu’ils ne nous font pas grandir, bien sûr aussi aux sacrifices que l’on doit faire parfois pour être heureux.

Marc-André Casavant – Acteur-performeur-poète-réalisateur-metteur en scène-producteur-promoteur, Marc-André Casavant est un caméléon allumé. Celui que l’on surnomme Le Lion fait partie du regroupement d’acteurs Les Électrons Libres depuis 2012 et a toujours géré sa carrière. Depuis 6 ans, il incarne Discosalope dans le spectacle interdisciplinaire, solo électrochoc hybride, FONTAINE… Marc-André a présenté son travail artistique singulier non seulement à Montréal, mais aussi à Berlin, Brooklyn et New York depuis 2010. 

Yvon D’Anjou – Né à Montréal dans le quartier Saint-Henri. Amant de la Poésie depuis l’âge de 14 ans.  Il a étudié la Philosophie et Littérature pour chercher à donner Sens et Beauté au monde. Son premier Amour a toujours été la Poésie, mais sa Maîtresse est la Philosophie. Il a enseigné et fait de l’intervention psycho-sociale dans les rues du grand Montréal. Ayant possédé 3 entreprises, il a tout vendu pour se consacrer à la poésie, l’écriture et à peindre des illustrations.

Anne-Marie Gélinas – Poète, auteur-compositeur-interprète, Anne-Marie Gélinas est comédienne de formation, entre autres avec Sita Ridez, Pascal Desgranges, Opéra-Fête. Elle commence à partir de 1975 à écrire des textes de poésie au côté de Janou Saint-Denis à la « Place aux poètes ».

Marie-Charlotte Aubin – Elle aime faire des bulles et voler des billes. Tisseuse d’étoiles avec des petits riens, elle se distingue avec ses images illustrant la banalité des petites choses simples du quotidien. Comédienne, auteur et photographe ; elle est récipiendaire en septembre 2010 du Prix Piché de la poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre du Festival International de poésie à Trois-Rivières.

Louis Guillemette – Artiste en Mouvement, il travaille dans le milieu des arts de la scène, du cinéma, et de la vidéo comme concepteur, conseiller artistique, chorégraphe, danseur et improvisateur depuis 30 ans. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis à Cuba et en Europe. Il a cofondé Tangente un lieu de diffusion de la danse. Louis a dansé avec LALALA Human Steps pendant 5 ans et collaboré avec plusieurs artistes internationaux.

Danielle Hubbard – Au-delà de sa formation classique, Danielle Hubbard est une artiste polyvalente, chorégraphe, interprète et enseignante. Elle a dansé pour Pointépiednu, les Ballets Jazz Toussaint, Mia Maur Danse, Momentum, Trinity et Brouhaha Danse. Danielle continue dans un style ténébreux propre au milieu underground. Chanteuse du groupe hardcore-punk tribal Bodybag et de Maruka, groupe rock-progressif, elle enseigne aussi la Ragerobie (un concept de danse trash exaltée) et le ballet classique. Elle est membre du Cirque Carmégniole de Montréal et continue de travailler avec le Cirque Exos à Genève en Suisse avec son numéro de cerceau aérien.

Au micro libre, vous retrouverez Jean-Sébastien Bérubé, Vicky Laforce, Arlène Création et Vincent Pouliot.

L’Emmental expiré
Ce jeudi 14 août à 19 heures
Bar Le Cocktail
1669, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Entrée libre