SMCQ : 50 ans d’avant-garde

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) célèbrera de manière grandiose les 50 ans de sa fondation cette année. Fondée en 1966 à l’initiative du ministère des Affaires culturelles, la SMCQ a été la première institution du pays à se consacrer à la diffusion de la musique contemporaine. Elle a connu au fil des ans un développement remarquable en mettant sur pieds plusieurs volets d’activités, notamment pour les jeunes.

La SMCQ profite de sa programmation 2016-2017 dévoilée en ce jour pour explorer un demi-siècle de création musicale. La SMCQ revisite quelques grandes pages de son répertoire, des visionnaires du passé aux compositeurs et fondateurs ayant marqué son histoire. Sans oublier de faire une place à l’avant-garde d’aujourd’hui et de demain pour proposer une programmation éclatée dans la lignée de son éclectisme habituel. 

Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ, précise d’ailleurs « Je voulais une saison festive avant tout. La programmation que j’ai concoctée s’inspire de ce qu’on a vraiment aimé lors de ces cinquante dernières années, mais aussi de ce qui se fait aujourd’hui. » 

À noter : deux de ces événements s’inscrivent dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), du 23 février au 4 mars 2017, dont le thème Retour vers le futur fera écho à la saison de la SMCQ. 

Broadway boogie-woogie
Vendredi 30 septembre 2016
Salle Pierre-Mercure, 19 h
Gratuit

Pour revisiter quelques-unes des œuvres emblématiques du répertoire de la SMCQ sur une note festive. Le programme met en lumière la richesse d’une écriture rythmique effrénée (Andriessen, Nancarrow) tout en vous faisant découvrir ses compositeurs fondateurs (Papineau-Couture, Pierre Mercure). Un concert à l’image du chef-d’œuvre De Materie d’Andriessen qui projette ses sonorités jazzy et boogie-woogie inspirées des lignes du tableau Broadway Boogie-Woogie de Mondrian. In fine, un événement unique qui fait danser les cuivres et virevolter les voix pour célébrer la culture sous toutes ses formes ! 

Chants d’amour
Jeudi 10 novembre 2016, 20 h

La SMCQ fait revivre l’une de ses plus grandes œuvres de l’un de ses fondateurs et dirigeants, Serge Garant. Les paroles de ses chants d’amour proviennent à fois de textes anciens (Pétrarque, Shakespeare, Ronsard), de définitions du mot amour tirées de dictionnaires français, anglais et espagnol, de graffiti moderne et de … « petites annonces » ! Ce grand nom de la musique québécoise sera accompagné de Karlheinz Stockhausen dont la pièce Kontakte a marqué une étape majeure de la musique contemporaine en utilisant pour la première fois des percussions couplées à l’électronique. 

Berliner Momente (I-II)
Jeudi 23 et vendredi 24 février 2017
Salle Pollack, 19 h 30

Grande ouverture du festival Montréal/Nouvelles Musiques. À cette occasion, l’Orchestre symphonique de McGill présente deux mouvements de Berliner Momente, l’immense cycle de pièces orchestrales composé par l’iconoclaste Walter Boudreau en hommage à la capitale allemande. L’œuvre, teintée des couleurs de Wagner et de Haydn, raconte Berlin sous forme d’odyssée musicale. Un rendez-vous avec l’histoire qui illustrera le thème du festival (Retour vers le futur), à l’instar de l’éloquente modernité de Bartók et de son célèbre Concerto pour orchestre. 

De Lennon à Pink Floyd
Vendredi 3 mars 2017, 21 h 

Revivez les années glorieuses du rock progressif ! De Lennon à Pink Floyd en passant par Genesis, Yes, King Crimpson, Emerson Lake et Palmer et Franck Zappa, l’Ensemble de la SMCQ interprète des œuvres de grands groupes Post-Rock des années soixante-dix. Une avalanche de mélodies psychédéliques qui vous plonge dans la légende de ce rock sous influence, à travers les mains d’instrumentistes classiques renommés. Une fresque musicale teintée d’anticonformisme et dont la singularité fait écho aux musiques nouvelles. 

Niemandslandhymnen
Mai 2017

Événement pluridisciplinaire hors normes : Sandeep Bhagwati – compositeur, poète, metteur en scène – réunit théâtre, danse, cirque, poésie multilingue, et nouvelles technologies autour d’une musique où se côtoient chant expérimental, setâr iranien, kora ouest africaine, chant khayal indien, et plus encore… Cet hymne « trans-traditionnel » et « trans-sensorielle » explore les résonances de nos vies globalisées et invite le public à déambuler, écouter, imaginer et communier dans un espace d’émerveillement et de réflexion sur notre monde si étrange – et si familier. 

Site de la SMCQ