Vers la fin de l’imprimé ?

magazinesDepuis quelques mois la disparition de journaux et magazines papier semblent s’accélérer.

Jeudi, Lagardère Active a annoncé la cession de 10 titres (Be, Psychologies magazine, Auto moto, Campagne et décoration, Le journal de la maison, Maison & travaux, Mon jardin ma maison, Union et les versions papiers de Première et de Pariscope). Il compte aussi, selon des sources internes, supprimer des postes dans ses titres phares qu’il conserve: Elle, Paris-Match, au JDD et  Ici Paris. Si les titres mis en vente ne trouvent pas preneur, ils seront fermés, a annoncé la direction.

Le 15 octobre, dans une lettre d’opinion, Gaétan Frigon écrivait : «Le jour où les livres seront lus principalement en version électronique, où les grands quotidiens et magazines cesseront d’avoir une version imprimée, et où les grands détaillants cesseront d’avoir une circulaire imprimée, les imprimeurs qui dépendent de ces médias écrits devront se recycler très vite.» Il doit être bien placé, lui qui a fait fortune dans l’imprimerie.

Vous pouvez consulter ces deux articles en ligne – Magazines : seuls les titres phare survivront et Le déclin de l’imprimerie.