Le Gala Arc-en-Ciel

gala arc-en-cielOrganisé par le Conseil québécois LGBT pour une dixième année, le Gala vise à reconnaître le travail, l’engagement et la contribution exceptionnelle des groupes communautaires et des personnes de partout au Québec qui ont marqué la communauté LGBT. La cérémonie aura lieu le 19 octobre à 19h au Théâtre Corona.

Cette année, Michel Dorion, homme d’affaires et personnificateur bien connu, a accepté la présidence d’honneur de cette 10e édition. En lui offrant la présidence d’honneur, le Conseil québécois des LGBT rappelle que dès les années 20, les personnificateurs et les drag queens ont été les premiers à afficher publiquement leur orientation sexuelle, à favoriser l’inclusion et la mixité des genres, et ainsi encourager les sorties de placard.

« Encore aujourd’hui, il persiste beaucoup de préjugés dans nos communautés face aux personnificateurs », souligne le directeur général du Conseil québécois LGBT, M. Steve Foster, « mais tous ceux qui ont côtoyé ces artistes de haut calibre savent comment ils et elles sont professionnel(le)s. Ils et elles sont une source d’inspiration tant pour les membres de nos communautés que pour la société en générale ».

« Être un personnificateur féminin est un métier extrêmement difficile qui demande une assurance et une rigueur soutenue au quotidien » de dire Michel Dorion. « Peut-être que cette force de caractère est aussi partagée par ceux qui doivent subir la discrimination chaque jour. C’est pourquoi nous avons toujours eu notre place… et nous l’aurons encore pour longtemps ! » a-t-il conclu.

En plus d’être la 10e édition, cette soirée toute spéciale soulignera les 20 ans du Conseil québécois LGBT en présence des représentants et représentantes des milieux politiques, d’affaires, communautaires, syndicaux et universitaires. Tous ensemble, ce sera l’occasion de célébrer la contribution exceptionnelle de personnes et d’organismes ayant contribué aux avancées et au mieux-être des personnes issues des communautés LGBT.

Le Gala remettra pour la première fois 11 trophées Honoris sur un total de 80 candidatures à des individus qui se sont démarqués au sein de la communauté LGBT du Québec au cours des dernières décennies.

« Je ne croyais pas qu’il serait aussi difficile de faire une sélection, a affirmé Nathalie Di Palma, coprésidente du jury, au terme de leur rencontre de sélection qui s’est tenue le 6 septembre dernier. Il y a tant de personnes qui ont fait de grandes choses au sein de notre communauté, c’est incroyable. Nous avons fait des choix déchirants ! ».

Madame Nathalie Di Palma et monsieur Erik Bisson se sont partagé la présidence du jury des Prix Honoris, alors que monsieur Roger Noël agissait à titre de secrétaire. Les autres membres étaient Rolande Anctil, Marie-Ève Baron, Julie-Maude Beauchesne, Denis-Daniel Boullé, Ken Monteith, Jacques Prince et Nathalie Ricard. Les billets sont en vente au coût de 40$ (Gala seulement) et 150$ (VIP et Gala) et tarif moitié prix pour les groupes communautaires directement au bureau du CQ-LGBT.

[Site du Gala Arc-en-Ciel. Voir notre agenda.]