Un peu de soleil pour Lac-Mégantic

docteur-grooveMais. On ne commence pas une phrase avec mais. Encore moins un article. C’est pourtant la question que s’est posée Daniel-Marc Desloges. Mais que se passera-t-il à Lac-Mégantic quand le sujet ne sera plus d’actualité ? Près de 1% des 6 000 habitants du village auront péri lors de ce tragique événement. Et les autres ? Ceux qui auront vu le feu infernal leur lécher les bottes ? Ceux qui auront perdu parents et amis ? La blessure sera longue à guérir. Pas besoin d’être devin pour comprendre ça.

Daniel-Marc Desloges, alias Docteur Groove, est originaire de Lac-Mégantic. Pour lui c’est plus qu’une question théorique. Polyglotte (il parle six langues dont le mandarin et l’arabe), musicien (guitare, saxophone, piano), Dan a un parcours hors de l’ordinaire. En 1988-89 avec son groupe punk-rock, il fait le CBGB de New York, puis on le retrouve à Ibiza en Espagne. À  partir de l’an 2000, il travaille au bureau du premier ministre et est assistant à l’agenda du ministre pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Ses fonctions l’amènent en Indonésie, au Bangladesh, au Soudan. Un habitué des catastrophes en quelque sorte. Des raisons de santé l’obligent à prendre une retraite prématurée. Ami de Yannick, le propriétaire du Musi-Café de Lac-Mégantic, il aurait pu se retrouver là-bas la nuit fatidique. Sa sœur et sa belle-fille de 4 ans ont réussi à fuir la zone orange. Il a perdu un petit-cousin et 3 amis dans le drame.

L’idée de venir en aide aux gens de la place lui vient naturellement à l’esprit. Est-ce son expérience avec l’ACDI ? Mais il pense tout de suite à ce qui va se passer dans les mois suivants, après le départ des médias, lorsque les gens se retrouveront seuls avec leurs blessures. C’est pourquoi il décide que l’argent recueilli lors de l’événement qu’il veut créer sera versé à un organisme en santé mentale, l’Ensoleillée.

Avec son ami Rudy Caya de Vilain Pingouin, ils organisent à la vitesse de l’éclair un événement bénéfice qui aura lieu au Café Campus et qui réunira Vilain Pingouin, naturellement, Adam Karch, Marc Gabriel, Pistolet rose, Pawn Shop et bien d’autres. Les arts visuels ne seront pas en reste avec Yan D Soloh qui peint une guitare Godin, des œuvres d’artistes connus offerts par Lapointe-Champagne.

Le spectacle bénéfice Lac-Mégantic à cœur aura lieu mercredi le 31 juillet au Café Campus, 57, rue Prince-Arthur Est. Entrée : 20 $, à l’avance ou sur place. L’ouverture des portes est à 19h et le spectacle commence à 19h30. Pour réservation, CaféCampus.Com.

Docteur Groove sur Facebook.

L’Ensoleillée, ressource communautaire en santé mentale.