Tirées par des chevaux

Nous avons eu le privilège de voir la collection de voitures  hippomobiles de M. Paul Bienvenu. Quelle collection ! Deux cent treize voitures cataloguées dont un grand nombre est historié.  Les calèches, phaétons, landaus, traîneaux  se succèdent dans un immense entrepôt de deux étages et nous ne parlons pas  des artéfacts : livres, costumes de cocher, publications, reproductions qui se rattachent au transport routier. Monsieur Bienvenu, qui offre dix-huit voitures au Musée de la civilisation de Québec, est si  intarissable et  si  documenté lorsqu’il parle de sa collection que M. Michel Côté , directeur général du musée  doit gentiment le rappeler à l’ordre… dans une atmosphère de convivialité car M.Bienvenu  sait nous communiquer sa passion et ses leçons d’histoire nous transportent dans un passé  qui n’est pas si lointain : le 18e siècle, les années 1800 à 1850 et 1900 à 1950.

Au cours de  ses recherches, M.Bienvenu a acheté des voitures de collectionneurs privés : Hugh Paton, Jack Pemberton et Herb J.O`Connel. Les autres véhicules proviennent d’individus, de grandes familles et d’industriels qui les avaient conservés. La plupart de ces voitures ont été fabriquées par des voituriers québécois : Verret et cie, Latimer, Ledoux, Légaré. Le fabricant Bruno Ledoux  a reçu des prix prestigieux tels que  le  First Prize  Diploma   de Philadelphie en 1876  et le  First Prize Bronze Medal  à Sydney, Australie en 1887.

Les voitures les plus luxueuses ont été utilisées par des  personnes illustres comme Lord Stanley, Lord Minto, Honoré Mercier, Louis-Alexandre Taschereau, Charles C. Ballantyne; des cardinaux comme Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau et ses successeurs. Des hommes d’affaires très connus en possédaient : Amable Bélanger, Sir Rodolphe Forget, Guillaume Narcisse  Ducharme; les familles bien en vue  avaient les leurs comme les familles Couillard,  Baillargeon,  Viau  ainsi que l’Archevêché de Québec. L’armée a possédé aussi trois voitures : deux traîneaux d’officier et un fourgon.  Les loisirs n’ont pas été oubliés car il y a vingt voitures de sport dont des Tandems.

C’est merveilleux de rencontrer des personnes aussi enthousiastes et  d’admirer des collections uniques qui nous renseignent  sur la manière de vivre de nos prédécesseurs. M. Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation  invite la population à aller voir cette exposition en 2015. Nous lui souhaitons un succès monstre!

[Site du Musée de la civilisation de Québec.]

caleche-1caleche-2