Montréal complètement cirque

Minutes_Babel-1Montréal complètement cirque nous revient du 2 au 13 juillet 2014. Voici un aperçu des spectacles en plein air.

Grande parade de lancement du Festival
Pour les cinq ans du Festival, la famille cirque au grand complet vous invite à parader, claironner et festoyer! Des aspirants circassiens aux troupes de renommée internationale, c’est tout le gratin cirque qui marque le lancement du Festival aux côtés des calèches, musiciens, parapluies rouges, autobus à deux étages et autres surprises. Départ rue Saint-Denis coin Sherbrooke jusqu’à la place Émilie-Gamelin. Le 2 juillet – 18h30.

Babel_remix
Fort du foudroyant succès qu’il a connu en 2013, le grand spectacle en plein air Babel_remix est de retour dans une version flambant neuve. Résolus à en mettre plein la vue à la foule rassemblée sous les étoiles par ce moment de cirque unique, les acrobates se mêlent, sautent, grimpent et se fondent dans une vertigineuse structure d’échafaudages de cinquante-cinq pieds de haut. Au rythme d’une musique enlevante interprétée en partie par des musiciens-acrobates, un trapèze ballant effleure le ciel, un mât chinois le défie, des trampolines dialoguent.Place Émilie-Gamelin. Première : 2 juillet à 21h30. Du 3 au 13 juillet à 19h et 22h. Relâche le 7 juillet .

Parade de Jacques Tati
Au clair de la lune, le Festival et la Cinémathèque québécoise vous charment avec le film familial Parade (1974) de Jacques Tati. Du cinéma qui flirte avec le cirque. Place Émilie-Gamelin. Le 7 juillet à 21h30.

Station STM complètement cirque
Nouveauté cette année. Le cirque porte toujours à vouloir imiter la vigueur, la souplesse ou la grâce inspirantes des artistes acrobates. En toute sécurité, les petits comme les grands pourront s’y donner à cœur joie en pénétrant dans la Station STM complètement cirque. À l’essai, fil de fer, trampoline, équilibre sur boule et sur bobine de bois, jonglerie et trapèze. Rue Saint-Denis au nord de la rue Maisonneuve. Du 8 au 13 juillet de 17 h 30 à 21 h 30.

Place publique de la TOHU
12h : Ouverture du site, du bistro et de la terrasse. Ateliers participatifs en tout temps : Jonglerie, fil de fer, cerceau, hula hoop, slackline et monocycle: jouez à l’acrobate, en toute sécurité! Jeux de poches et tic-tac-toe géants. Visites guidées de la TOHU. Et le grand retour des mini chevaux. Animations déambulatoires professionnelles.
13h : La p’tite piste. Une femme à barbe et son accordéoniste vous accueillent en chansons.
14h15 : Les Castellers de Montréal. Selon une ancestrale tradition catalane, ils montent des tours humaines – et vous invitent à le faire. Pour tous âges et toutes conditions physiques, les ateliers offerts par les Castellers vous surprendront sur vos capacités.
15h45: Les cousines et les beaux-frères. Rencontre inédite entre des artistes internationaux de niveau exceptionnel, ce spectacle créé pour le Festival réunit tissu, contorsion, équilibre et musique en direct. Les Beaux-frères – Raphaël Dubé et Yohann Trépanier– et les Cousines – Valérie et Claudel Doucet – éblouissent aussi les neveux, sœurs, matantes. Place publique de la TOHU. Les 5 et 6 juillet de 13h à 17h.

Le Cirque Hors Piste
Faisant maintenant partie de la tradition, Cirque HORS PISTE et CACTUS Montréal présenteront un spectacle de cirque social le 12 juillet devant le métro Beaudry. Résultant des ateliers de cirque social offerts à des personnes ayant un parcours de vie marginalisé, le spectacle sera précédé de micros spectacles déambulatoires partant de la place Émilie-Gamelin et se terminant sur la rue Sainte-Catherine. S’inscrivant dans le volet social de la mission de la TOHU, Hors Piste permet de mettre en valeur le travail de personnes au parcours différent, qui s’impliquent grâce à ce processus dans chacune des étapes de la production d’un spectacle de cirque. Rue Sainte-Catherine Est en face du métro Beaudry. Le 12 juillet de 12h à 22h.

Cirque carpe Diem
Au parc Jean-Drapeau, on devient trapéziste! Cirque Carpe Diem, en plus de la présentation de son spectacle aérien, vous offre d’oser l’expérience follement vertigineuse d’une plongée en trapèze ballant. Sensations fortes assurées. Parc Jean-Drapeau. Les 4 au 6 juillet, de 14h à 21h 11 au 13 juillet, de 14h à 21h 19-20 juillet, de 10h à 18h.

Dans les quartiers de Montréal

Dans différents quartiers de Montréal, des événements sont prévus. Le jeudi 3 juillet à 19 h au parc Jeanne-Mance. Le mardi 8 juillet à partir de 19h au parc Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard.  Le jeudi 10 juillet à 19 h au parc Arthur-Therrien de Verdun. Les 11 et 12 juillet sur la rue Saint-Denis. Le vendredi 11 juillet à partir de 19 h à la Place du village de Pointe-aux Trembles.Dans Hochelaga-Maisonneuve, sur l’esplanade Sun-Life du Parc olympique, les 12 et 13 juillet de 14h à 18h.  

[Photo: Babel_Remix en répétition. Site de Montréal complètement cirque.]