La civilisation grecque

Le Musée de la Pointe-à-Callière nous présente 5000 ans d’histoire de la Grèce. A partir de la Grèce néolithique (le monde égéen), nous traversons l’histoire de ces peuples jusqu’au règne d’Alexandre le Grand. La Grèce néolithique suivie des Cyclades (-3200) nous ont laissé peu de vestiges. Seuls témoins de cette période, il y a les figurines, les statues et les idoles  dont les formes géométriques sont particulières à cette période.

Vient ensuite la civilisation minoenne en Crète, patrie de Minos, et en particulier dans la cité de Cnossos. Les œuvres de cette période sont de plus en plus élaborées. Les céramiques ont des formes et des couleurs remarquables ainsi que la conception des objets de culte et des armes. C’est aussi à ce moment-là que les Grecs créent l’écriture linéaire A qui n’a pas encore été traduite.

Du XVIe au XIIe  siècle avant J.C., nous découvrons Mycènes dans le Péloponnèse. C’est la capitale légendaire des Atrides. La civilisation mycéenne a laissé de nombreux vestiges : enceintes, habitations, tombes. Les céramiques et l’orfèvrerie se distinguent des périodes précédentes par leur finesse et leur originalité. L’écriture linéaire B créée à cette époque est bien connue de nos jours et on la retrouve sur de nombreuses plaquettes. C’est au XIIIe siècle avant J.C. que se situe la Guerre de Troie. Deux masques d’or fin  sont exposés dont le masque funéraire d’Agamemnon. C’est un temps riche qui nous a laissé de nombreux artefacts : armes, sceaux, boutons sculptés dans des os et recouverts d’or, des tablettes avec des inventaires, etc. Homère (vers -1230) a immortalisé la Guerre de Troie dans l’Illiade et Ulysse, stratège de cette guerre, dans l’Odyssée.

Vers -900-750 vient l’Age de fer suivi de la période géométrique qui doit son nom aux poteries à décor géométrique. On a reconstitué un bûcher funéraire érigé en 750-700 avant notre ère.

Nous passons de nombreuses heures à cette exposition sans jamais se lasser. Nous nous imprégnons de l’atmosphère et nous admirons le savoir-faire de l’homme à travers l’histoire. C’est toute la richesse culturelle de la Grèce antique dont découle la civilisation occidentale.

Musée de la Pointe-à-Callière
Jusqu’au 26 avril 2015

grece