Hommage à Kate McGarrigle


mcgarrigle-2La semaine dernière à Outremont était inaugurée la Place Kate McGarrigle à la mémoire de cette auteur-compositeur-interprète membre du fameux duo les Sœurs McGarrigle et mère des non moins fameux Rufus et Martha Wainwright.  À cette occasion était dévoilée une sculpture de l’artiste et metteur en scène américain, Robert Wilson, nommée Kate et Nora. Il s’agit d’une chaise à deux places dont  les dossiers sont opposés. En entrevue à Radio-Canada (voir le lien plus bas), Rufus rappelle que, enfant, sa mère était hyperactive. Quand elle était sage, sa mère lui donnait la permission de se prénommer Nora, le nom qu’elle aurait aimé avoir. Un autre moment émouvant lors de cette entrevue, c’est quand il évoque les derniers moments de sa mère, décédée du cancer en 2010 à l’âge de 63 ans. Les parents et amis réunis chantaient des chansons – tradition familiale oblige – alors qu’elle sombrait dans le coma. Lorsqu’ils ont entamé À la claire fontaine, elle a ouvert les yeux une dernière fois.

mcgarrigle-4En mariant au début des années 1970 le chanteur folk américain Loudon III Wainwright, Kate McGarrigle allait réunir ce qui allait devenir une dynastie musicale, les Wainwright, américains d’origine protestante, et les McGarrigle, d’origine irlandaise et canadienne-française. Ses enfants Rufus et Martha sont donc héritiers de ces deux traditions. Petite anecdote en passant. J’ai rencontré Rufus dans le Village il y a déjà bien des années. À l’époque il jouait au Café Sarajevo et il était déprimé parce qu’il n’avait pas de nouvelles des maisons de production à qui il avait envoyé son démo. Comme je l’ai su par après, un mois plus tard, il reçut l’appel tant espéré et sa carrière était lancée. En voyageant sur leur généalogie sur mon site (voir plus bas), vous pourrez découvrir les ramifications de cette famille hors du commun.

querbes[photos : 1- Kate et Nora, sculpture de Robert Wilson, 2- La Place Kate McGarrigle, 3- La rue Querbes, avec le triplex de Kate]

Liens sur le web.

Entrevue de Rufus et Martha Wainwrigth à l’émission PM de la première chaîne de Radio-Canada.

Voir la généalogie de Rufus et Martha Wainwright sur mon site perso avec liens vers plusieurs sites du clan Wainwright-McGarrigle.

L’artiste Robert Wilson, metteur en scène et sculpteur.