Fondation Guido Molinari

Nous  avons  visité,  lors des Journées de la culture, les locaux de la Fondation  Guido Molinari   situés dans l’ancien atelier du peintre. Cette très belle succursale de la Banque de Montréal est un lieu fantastique pour travailler, exposer et entreposer les collections et les œuvres de l’artiste. Dans le sous-sol de l’établissement, 529 toiles sont gardées précieusement.

A   l’âge de treize ans, Molinari gagne un prix  au Photojournal avec un petit tableau  conservé à la  Fondation. Au début des années 50, il peint à la noirceur avec un bandeau sur les yeux.  A l’époque, bien sûr, le milieu artistique  a méprisé ses expériences. Et puis, au fil de sa recherche, il en arrive à ces bandes chromatiques qui nous enchantent. Autodidacte, Molinari a enseigné trente ans à Concordia et s’est vu attribué  les  honneurs  et les prix les plus prestigieux.  A la fin de sa vie, voulant conserver et offrir au public des expositions de ses œuvres, il a créé la Fondation pour en  faire un centre d’exposition et de documentation.

Du 25 septembre 2014 au 25 janvier 2015, on peut voir à côté des toiles de Molinari, des œuvres de  COZIC. Sous ce nom unique, deux artistes conjuguent  leur créativité et leur savoir-faire. Il s’agit de Monique Brossard et Yvon Cozic. Travaillant les formes géométriques et les couleurs avec des tissus, ils intéressent  Guido Molinari, alors au  faîte de sa gloire. Par l’importance de la couleur, de la structure, de la géométrie, Cozic.  rejoint les mêmes préoccupations que le Maître. Il suit les travaux de Cozic et ira à tous ses vernissages.

La Fondation offre donc une exposition jumelée de Cozic et Molinari et le 16 octobre à 19 h la danseuse et chorégraphe Louise Bédard présentera un spectacle conçu pour cette occasion. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Fondation Guido Molinari
3290, rue Sainte-Catherine Est

Montreal (Qc) H1W 2C6

molinari