Au revoir, Alain Resnais

hiroshima-mon-amour6Un monument du cinéma nous a quittés. Né à Vannes en Bretagne le 3 juin 1922, Alain Resnais est décédé hier à Paris âgé de 91 ans. Il fut une des figures de proue de la Nouvelle vague, l’âge d’or du cinéma français, selon moi, avec les François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol et compagnie.

Il a fait ses premières armes sous l’Occupation, apprenant le montage et réalisant des courts métrages. Nuit et brouillard, réalisé en 1956, relatant l’horreur des camps nazis, marquera autant par son sujet que par son montage.

Son premier long-métrage, Hiroshima mon amour (1959), scénario et dialogues de Marguerite Duras, raconte l’histoire d’une actrice, venue tourner dans la ville un film pour la paix, et qui rencontre un architecte japonais.

L’Année dernière à Marienbad (1961), film écrit avec le chantre du nouveau roman Alain Robbe-Grillet, remportera le Lion d’or à la Mostra de Venise. Dans un hôtel de luxe, un homme tente de convaincre une femme qu’ils ont eu une liaison l’année précédente à Marienbad. Politiquement, Resnais s’oppose à la Guerre d’Algérie. Muriel et le temps d’un retour (1963) aborde ce sujet.

Après La guerre est finie (1966), Renais s’éloigne des thèmes politiques.  Parmi les films qui m’ont marqué, citons Stavisky (1973), inspiré d’un scandale qui a bouleversé la France du début des années 1930, le film relate l’histoire d’un escroc mondain d’origine polonaise et juive. Mon oncle d’Amérique (1980) illustre les théories d’Henri Laborit (1914-1995) sur le comportement humain. Dans ce film, l’auteur de l’Éloge de la fuite considère que tant que les humains n’auront pas compris comment fonctionne leur cerveau, conditionné à la domination de l’autre, il n’y aura que peu de chances de voir les choses changer dans le monde.

Il passera ensuite au théâtre filmé avec Mélo, nettement moins intéressant à mes yeux. Alain Resnais aura continué à tourner jusqu’à la fin. Sa dernière œuvre ayant été réalisée en 2013, Aimer, boire et chanter. La sortie de ce film est prévue pour le mois prochain. Dans le cadre bucoliquedu Yorkshire en Angleterre, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.

Un incontournable du cinéma français.

[Article dans le Monde.]